Critique de Simoneenroute

pour me rappeler : dessins splendides au crayon de bois parfois presque effacé, qui suggèrent à merveilles les aventures des narrateurs distinctifs. Comme un roman choral chacun va donner la version de sa conquête de l'eldorado, disons son chemin croisé avec notre héros et l'ascension de notre fourbe sera de plus en plus royal, un régal et une belle surprise cette BD.
De la matière avec cette magique sensation du grand gouffre qui s'ouvre au fur et à mesure qu'on comprend l'histoire.
Les traits invitent à se sentir entouré d'une nature étouffante, bruyante et poussiéreuse, on sent la chaleur, la faim, les bruits de cachots, les crépitements de feu, les Incas et les pièces d'or. Je me rappelle dans les dessins presqu'invisibles avoir cherché les détails pour reconnaitre les uns et les autres, distinguer la faune et la flore, bref, explorer moi même, et en ça je trouve que l'oeuvre est totalement réussie : immergé malgré nous à mener l'aventure. Je ne parle même pas du scénario qui est rocambolesque à souhaits, plein d'humour et d'émotions, de surprise etc
Une fois fermée même la couverture devient plus somptueuse. Je me demande carrément si je ne vais pas acheter cet album pour le garder près de moi!
(Petit plus: pris au hasard dans la salle ovale de la bibliothèque Richelieu, de quoi s'en rappeler toute sa vie)