Geneviève Azam (Autre)Françoise Valon (Autre)Simone Weil (Autre)
Le Passager Clandestin (25/08/2020)
4.25/5   4 notes
Philosophe, mais aussi militante et syndicaliste, Simone Weil n'a eu de cesse de se confronter à la réalité de la société. S'opposant à l'industrialisme qui déracine les travailleurs, elle s'est rapidement montrée très critique à l'égard du progrès technique et des rapports de domination qu'il induit. Elle a décrit le fonctionnement des usines modernes dont elle a vécu directement les effets ; elle a opéré une vive critique de la rationalisation et de la division du... >Voir plus
Que lire après Simone Weil ou l'expérience de la nécessitéVoir plus
Simone Weil est une philosophe française à tendance marxiste. Simone Weil et l'expérience de la nécessité est un court essai proposé par la maison d'édition le Passager Clandestin que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.

Cet essai nous dresse le portrait d'une femme au parcours passionnant. Femme intellectuelle de son époque, Simone Weil reste une femme de terrain. Quoi de mieux pour parler de la classe ouvrière que d'aller vivre et travailler comme eux pendant des années ? L'essai est passionnant et nous propose un condensé clair et rapide de la réflexion philosophique de Simone Weil et nous prouve que ses idées et ses combats restent d'actualité.

Je connaissais peu de choses autour de la vie de cette femme. le travail éditorial de cet ouvrage est clair et épuré. J'ai beaucoup apprécié la frise chronologie et la biographie rapide au début de l'ouvrage. Cela me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de cette collection !
Merci aux Editions le Passage clandestin et à Babelio !
Simone Weil fut un symbole français qui a oeuvré pour de nombreuses causes. Dans cet essai Simone Weil et l'expérience de la nécessité, deux femmes Geneviève Azam et Françoise Valon poussent leur analyse jusqu'à voir en Simone Weil, la femme en avance sur son temps, qui avait vu la fin de notre système capitaliste.
Pour ce faire, ces deux femmes reviennent d'abord sur le parcours un peu rebelle de cette femme, sortie de l'Ecole nationale supérieure qui s'insurgeait déjà contre l'utilisation de la force pour contrer les revendications. Elle cherche une nouvelle voie pour la société, la voie de l'ouverture à l'autre, au monde, sans la force. Elle donne en exemple la colonisation, le taylorisme qui « a remplacé le fouet par les bureaux et les laboratoires, sous le couvert de la science ».
Comme Holderlin le disait : « habiter le monde » Simone Weil va défendre de nombreuses causes afin que chacun puisse « habiter le monde » en faisant cohabiter les besoins du corps et les besoins de l'âme. Et cette cohabitation qu'elle prônait, n'est toujours pas en place dans notre société actuelle.
Simone Weil avait compris que mettre l'argent au centre de tout ne permettait pas l'égalité sociale mais surtout générait une nouvelle fois des inégalités.
Elle était attachée au livre de la Boétie « Discours de la servitude volontaire » car comme lui, elle considérait que la parole et l'échange pouvaient remplacer la force et fraterniseraient les êtres humains entre eux. « Avoir un ami, c'est la seule manière d'aimer l'humanité ».
Son combat n'était que de « s'obstiner contre le règne de la force qui écrase, la volonté de puissance qui broie, et l'écoute du cri de l'enfant en chaque homme qui s'attend à ce que l'on lui fasse du bien et qui s'étonne qu'on lui fasse du mal : pourquoi ? ».
Cet essai de Geneviève Azam et Françoise Valon est un merveilleux hommage à Simone Weil mais plus que ça, il nous rappelle que le combat de cette femme est toujours d'actualité et qu'il tient à tous de le continuer.
A lire expressément !!!
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Simone Weil et l'expérience de la nécessité.

Je remercie Babelio et les éditons le passager clandestin pour l'envoi de ce livre ☺️

J'avoue lire peu d'ouvrages de la sorte donc mon avis paraîtra peut être simple pour les lecteurs experts en la matière. Il s'agit d'un petit livre d'un peu plus de 100 pages donc il se lit assez vite.

J'ai apprécié découvrir la biographie très claire de Simone Weil en début d'ouvrage. Elle nous permet d'en savoir plus sur les points clefs de sa vie.

Nous avons ensuite un texte écrit à deux voix (Geneviève Azam et Françoise Valon) qui nous permet de découvrir la pensée de Simone Weil. Il est impressionnant de découvrir que les pensées de cette femme peuvent être encore au goût du jour 90 ans plus tard. Philosophe et militante politique, elle a su voir des menaces qui s'accomplissent aujourd'hui.

La dernière partie regroupe quelques textes de Simone Weil.

Un ouvrage faisant partie de la collection précurseur de la décroissance qu'il est intéressant de découvrir pour comprendre pourquoi ces personnes était contre l'idéologie du progrès.

Dans l'ensemble, la situation où nous sommes est assez semblable à celle de voyageurs tout à fait ignorants qui se trouvaient dans une automobile lancée à grande vitesse et sans conducteur à travers un pays accidenté. Quand se produira la cassure après laquelle il pourra être question de produire quelque chose de nouveau?