Critique de mjaubrycoin

Ce livre est absolument inclassable car il explore plusieurs genres passant avec élégance de la biographie à l'essai, de la critique d'art à la fiction, immergeant son lecteur dans le siècle des Lumières sur les traces de l'incomparable Mary Robinson qui a su tracer son chemin dans le monde avec panache.
Et pourtant la pauvre partait de bien bas ! Fille d'un aventurier sans le sou, mariée très jeune à un sacré bon à rien, elle doit gagner sa vie et sa rencontre avec Garrick, acteur et propriétaire de théâtre va lui permettre de rencontrer le succès. Comme toutes les actrices, elle se frotte à Shakespeare et son rôle dans "un conte d'hiver" lui vaudra son surnom de Perdita.
Coquette , élégante, désinvolte , elle fait tourner la tête des grands de ce monde et en premier lieu Le Prince de Galles, futur Georges IV, mais aussi le leader radical Fox . Elle tombera follement amoureuse du beau Banastre Tarleton qui finira par causer sa perte.
Après avoir déserté les planches, Mary Robinson deviendra écrivain et publiera romans et poésie, ce qui lui permettra de théoriser la défense des femmes sujet qui lui tient à coeur entre tous.
Le livre de Lucien d'Azay réunit des lettres fictives illustrant des épisodes clé de la vie de son sujet mais aussi des extraits authentiques de ses écrits qui témoignent de la pertinence de ses analyses concernant la condition féminine.
Il est illustré de merveilleux portraits de Mary Robinson que les grands artistes de l'époque , tels Gainsborough ou Reynolds, ont pris plaisir à représenter et la critique d'art de l'auteur intelligente et d'une grande justesse complète admirablement cet hommage appuyé à son sujet.
Les deux essais permettent de se plonger dans le contexte historique et de comprendre mieux la situation des femmes en cette seconde moitié de 18ème siècle.
Cerise sur le gâteau, la présentation de 5 accessoires accompagnant la vie de l'héroïne est particulièrement savoureuse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est d'une telle originalité que sa lecture se fait avec un plaisir grandissant.
Un belle découverte d'un auteur talentueux et d'une maison d'édition exigeante qui rend brillamment hommage aux textes d'une grande qualité littéraire.