Les Belles Lettres (08/04/2022)
3.67/5   3 notes
Contemporaine de W. A. Mozart, d’Élisabeth Vigée Le Brun, de William Blake, de Marie-Antoinette d’Autriche et du marquis de La Fayette, Mary Robinson fut une comédienne talentueuse, une courtisane célèbre, une icône de la mode, une écrivaine accomplie et prolixe, auteure de sept romans, une démocrate et une féministe engagée, une amante passionnée, une hôtesse généreuse, charmante et spirituelle, une fille et une mère dévouée, charitable, sensible, piquante et parfo... >Voir plus
Que lire après La Belle Anglaise : Vie de ''Perdita'' RobinsonVoir plus
Ce livre est absolument inclassable car il explore plusieurs genres passant avec élégance de la biographie à l'essai, de la critique d'art à la fiction, immergeant son lecteur dans le siècle des Lumières sur les traces de l'incomparable Mary Robinson qui a su tracer son chemin dans le monde avec panache.
Et pourtant la pauvre partait de bien bas ! Fille d'un aventurier sans le sou, mariée très jeune à un sacré bon à rien, elle doit gagner sa vie et sa rencontre avec Garrick, acteur et propriétaire de théâtre va lui permettre de rencontrer le succès. Comme toutes les actrices, elle se frotte à Shakespeare et son rôle dans "un conte d'hiver" lui vaudra son surnom de Perdita.
Coquette , élégante, désinvolte , elle fait tourner la tête des grands de ce monde et en premier lieu Le Prince de Galles, futur Georges IV, mais aussi le leader radical Fox . Elle tombera follement amoureuse du beau Banastre Tarleton qui finira par causer sa perte.
Après avoir déserté les planches, Mary Robinson deviendra écrivain et publiera romans et poésie, ce qui lui permettra de théoriser la défense des femmes sujet qui lui tient à coeur entre tous.
Le livre de Lucien d'Azay réunit des lettres fictives illustrant des épisodes clé de la vie de son sujet mais aussi des extraits authentiques de ses écrits qui témoignent de la pertinence de ses analyses concernant la condition féminine.
Il est illustré de merveilleux portraits de Mary Robinson que les grands artistes de l'époque , tels Gainsborough ou Reynolds, ont pris plaisir à représenter et la critique d'art de l'auteur intelligente et d'une grande justesse complète admirablement cet hommage appuyé à son sujet.
Les deux essais permettent de se plonger dans le contexte historique et de comprendre mieux la situation des femmes en cette seconde moitié de 18ème siècle.
Cerise sur le gâteau, la présentation de 5 accessoires accompagnant la vie de l'héroïne est particulièrement savoureuse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est d'une telle originalité que sa lecture se fait avec un plaisir grandissant.
Un belle découverte d'un auteur talentueux et d'une maison d'édition exigeante qui rend brillamment hommage aux textes d'une grande qualité littéraire.

J'ai découvert la vie de Mary Robinson, comédienne, courtisane, écrivain et poétesse avec beaucoup de plaisir. Elle a vécu une existence fascinante, se relevant toujours de ses difficultés, des barrières qui cantonnaient les femmes à un rôle qui ne lui convenait pas, et affirmant son indépendance.
Le livre se lit facilement mais est divisé en plusieurs parties, que je n'ai pas toutes trouvés du même intérêt. Une première partie avec la vie de Perdita de son enfance à sa mort, basée sur les journaux, sur les archives, sur ses publications et les correspondances. C'est une des parties que j'ai trouvé les plus intéressantes, racontée avec fluidité, même si certains épisodes sont un peu trop rapides. Une deuxième partie comportant deux petits essais sur la vie des femmes à cette époque qui m'ont un peu moins intéressée. Une troisième partie où l'auteur s'est mis dans la peau de Perdita pour raconter trois moments importants dans sa vie, qui complète très bien la partie 1 (surtout concernant son accident). Et une dernière partie sur cinq objets emblématiques qui dressent un portrait de son temps. En bonus, des pages glacées avec les reproductions des tableaux de Perdita et des hommes importants dans sa vie, et certains de ses poèmes et lettres.
Ce fut une lecture instructive et vivante d'une femme hors du commun. Même si j'aurais préféré avoir une plus grande homogénéité dans le récit, cette façon de faire m'a néanmoins séduite.
Je remercie Babelio et Les belles Lettres pour cet envoi et cette découverte.
J'ai demandé ce livre en masse critique car je ne connaissais pas du tout Mary Robinson et ça m'intéressait donc de découvrir la vie et l'oeuvre de cette femme.

le livre est composé en plusieurs parties dont la première est évidemment la biographie de cette comédienne, courtisane, auteur...
Je n'ai pas trouvé cette partie très palpitante.

J'ai de loin préféré les autres parties: essais, anecdotes, accessoires, portraits....

Le livre est par ailleurs illustré (et lesdites illustrations sont en couleur)

Ma conclusion: un bel ouvrage, pour les curieux, qui permet d'approcher un personnage méconnu à notre époque.

critiques presse (2)
LeFigaro
12 mai 2022
Biographe délicat de Thomas Chatterton, auteur d’essais remarqués sur Ovide et Tibulle, l’auteur propose une prouesse littéraire que cet essai aux nuances romanesques qui ne ressemble à rien de ce qui se publie aujourd’hui.
RevueTransfuge
26 avril 2022
Lucien d’Azay ressuscite avec bonheur et finesse l’Anglaise Mary Robinson, qui sut manier aussi bien la séduction que la plume.

Videos de Lucien d' Azay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien d' Azay
François : le message caché dans les fresques d'Assise Chiara Frugoni Lucien d'Azay Éditions Belles lettres Collection Histoire
François d'Assise, mort en 1226, ne connut jamais la basilique qui lui fut consacrée ni son célèbre cycle de fresques. Entrepris dès 1260, cet absolu chef-d'oeuvre, véritable témoignage de foi, mit à contribution les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto et les Siennois Martini et Lorenzetti. Fruit d'une vie entière de recherche, ce livre magistral nous en révèle tous les aspects. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise. ©La Procure 2020