AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Topper67


On ne présente plus Claude Mossé… encore que si présentons la. Historienne d'un certain âge maintenant (que je ne donnerai pas, c'est une dame) elle a consacré sa vie à l'étude de la Grèce antique. Elle s'entoure donc pour cet ouvrage de collègues pour livrer, dans la lignée de ce que les Anglo-saxons nomment la world history (l'histoire globale, un courant historique datant peu ou prou des années 1990 en France et se proposant de « décloisonner » l'histoire et de ne pas se centrer sur tel pays, telle région, tel peuple…), une histoire du monde antique.

L'ouvrage ne se limite en réalité pas à l'antiquité, mais s'ancre aussi, dans une perspective de long terme, dans la préhistoire. L'auteur nous livre ainsi une vision globale du monde antique en décrivant, en parallèle, l'histoire (et la préhistoire donc) de différentes civilisations, sises dans différents points du globe. le découpage chronologique reste assez classique : de l'invention de l'écriture en Mésopotamie à la « chute » de l'empire romain d'occident au Ve siècle environ. Cette période vous permettra donc de découvrir l'histoire des Égyptiens, des civilisations d'Amérique centrale, de l'Asie, des Romains, des Grecs…
Si vous êtes un érudit connaissant par coeur l'histoire de l'antiquité européenne, cet ouvrage ne vous apprendra rien. Il s'agit là essentiellement de vulgarisations et l'originalité du propos est de mettre en parallèle des aires géographiques bien éloignées. le but n'est pas de vous tirez des « hé bien je ne savais pas ça », mais plutôt des « ah ouais, en fait ces évènements se sont passés à la même période, je n'avais jamais fait le rapprochement ! », habitués que nous sommes à une histoire qui reste centrée sur un seul axe. Bien évidemment, les contacts entre ces civilisations sont détaillés (la fameuse « route de la soie », les guerres entre elles…).

En réalité, si je devais trouver un bémol à l'ouvrage, c'est l'usage assez récurrent du terme homo sapiens sapiens. le livre fête bientôt ses 10 ans et je ne sais pas où en était la recherche archéologique à l'époque de parution, mais il me semble que ceci était déjà daté. Les scientifiques parlent en effet plutôt de nouveau d'homo sapiens tout court, nous avons peu évolué depuis quelques milliers d'années (enfin d'un point de vue écolo on est quand même devenus beaucoup plus cons mais ceci est un autre débat !).

En bref : vous aimez l'histoire, vous voulez revoir vos « classiques » (les Grecs, leurs JO et leurs guerres, Rome vs Carthage, la naissance du judaïsme et du christianisme…) tout en les mettant en parallèle avec ce qui se passe ailleurs sur le globe au même moment ? Ce livre est donc fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}