Pas particulièrement fan de manga, (mais j'essaie quand même pour faire plaisir à mon fils), j'ai quand même lu «Portraits de femmes: lady Diana » de Sanoko Azuma. Ce manga est le 1er tome d'une série consacré à des femmes importantes.
Bien sûr, je connais l'histoire de Diana, en long, en large et en travers, mais, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner l'adaptation de sa vie en manga.
L'auteur insiste sur certains épisodes de sa vie comme le divorce de ses parents et son enfance malheureuse ; sa rencontre et son mariage avec le prince Charles, les déconvenues du mariage princier, puis sa popularité et son rôle caritatif.
J'ai trouvé ce manga un peu trop romancé et pas du tout objectif. Diana y apparait comme une petite fille, puis un princesse trop malheureuse qui n'a trouvé le bonheur que dans l'amour que lui donnait le peuple. Les dessins sont trop enfantins. Cela fonctionne quand Diana est enfant, mais cela ne marche plus quand elle est adulte. Et le prince Charles est beaucoup trop beau ! Honnêtement, pour ceux qui connaissent, je croyais voir Candy et son prince !
Les points positifs : les nombreuses annotations qui replacent la vie de Diana dans son contexte historique, des explications à la fin du manga très intéressantes, une chronologie qui retrace la vie de Diana en la mettant en parallèle avec l'histoire mondiale et l'histoire du Japon ainsi que des planches en couleur et quelques photographies.
Bref, un manga qui ne m'a pas super emballé mais qui saura trouver son public.
Merci eux edtions Soleil manga et à Netgalley France.