Sonoko Azuma (Autre)Natsuko Wada (Autre)
EAN : 9782302083660
Soleil (15/11/2023)
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d’autrui. Très tôt, elle devint princesse d’Angleterre et n’eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s’éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !
Que lire après Lady DianaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour sur le manga Lady Diana, premier tome de la série Portrait de Femme. Cette collection va mettre en avant des femmes, en commençant par Diana et son tragique destin.
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d'autrui.
Très tôt, elle devint princesse d'Angleterre et n'eut pas une vie de couple heureuse.
Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s'éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie.
Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !
Lady Diana est un manga dont j'ai tout de suite apprécié les illustrations. Diana, version manga, est très réussie. Elle est jolie comme un coeur et c'est un joli portrait croqué ici.
Par contre, je trouve que le Prince Charles est beaucoup mais alors beaucoup plus beau en manga qu'en réalité lol
Nous découvrons Diana de son enfance à sa mort, dans un portrait plutôt fidèle. Tout n'est pas rose dans sa vie, loin de là. Et c'est bien expliqué.
Enfant, elle n'a pas été hyper heureuse et à l'école non plus car elle n'était pas très bonne élève. J'ai aimé découvrir comment elle avait rencontré Charles, comment elle l'avait aimé avant d'avoir des doutes au moment de son mariage. Elle avait alors compris que Camilla avait une place spéciale dans le coeur du Prince !
Le mariage fût parfois compliqué, à commencer par le protocole. Heureusement, ils eurent deux magnifiques enfants qui firent le bonheur de la jeune femme.
Le divorce est bien évidemment évoqué, sans oublier sa vocation dans les oeuvres de charité.
Connaissant les grandes lignes de la vie de DIana, je ne peux pas dire que j'ai appris énormément de choses sur elle. Mais cela ne m'a pas dérangé car les pages se sont tournées toutes seules.
On trouve dans ce manga quelques photo de Diana et Charles, notamment à leur mariage. Et des encarts mettant en lumière des informations complémentaires sur Diana.
C'est un portrait de femme qui me semble fidèle et j'ai adoré pouvoir le lire d'une traite.
En plus, j'ai eu la chance de le lire en avant première et j'en suis ravie :)
J'ai hâte de découvrir quels seront les prochains Portrait de femme qui seront publiés dans cette collection.
Ma note : cinq étoiles :)
J'étais encore jeune lors que j'ai appris la mort de Lady Diana lors d'un accident de voiture. Je ne connaissais que très peu la princesse de Galles, juste qu'elle était mariée au prince Charles, avait deux garçons sensiblement du même âge que moi et un engagement dans l'humanitaire.
Cette biographie est suffisamment complète pour comprendre comment elle est devenue cette grande dame admirée par beaucoup. Son enfance n'est pas facile mais elle réalise son rêve en se mariant avec le prince Charles. Ce n'est pas le mariage qu'elle attendant mais elle a réussi à donner d'elle pour ses enfants et les personnes qui en avaient besoin (engagement dans l'humanitaire).
Sa bonté, sa sensibilité et sa fragilité sont mises en lumière ici et c'est dommage que sa vie ait été si courte. Les dessins de Diana sont très "shojo" avec les grands yeux brillants mais très réalistes avec son air timide et son petit sourire. Un peu déçu, par la représentation du prince Charles, son portrait-manga est plutôt flatteur... J'ai beaucoup aimé les photos pour mettre une réalité sur la famille royale mais aussi les notes de bas de page et le dossier (de Natotaka Kimizuka) à la fin du manga, je ne savais pas que la famille royale était autant investie dans diverses organisations.
Une collection intéressante pour découvrir des femmes qui ont marqué le monde d'une façon particulière.
• Portrait de femme : Lady Diana
Sonoko Azuma (Scénario) & Natsuko Waza (Dessin)
• Editions Soleil

Pas besoin de présenter Lady Diana, tout le monde l'a connait.
Au moins de nom pour les plus jeunes, ou sa vie complète pour les plus anciens.
Bon... j'ai la trentaine mais je me considère dans les plus jeunes pour le coup.
En effet, quand est survenu le décès de la princesse, j'étais encore enfant et si je connais les grandes lignes de l'histoire, n'étant pas des plus intéressés par les histoires concernant la couronne britannique, je dois avouer que j'avais de nombreuses lacunes concernant Lady D.

C'est la que se place ce manga. En un seul volume, il retrace la vie de cette femme d'exception qui a été une des personnalités les plus appréciées du monde.

Si les histoires concernant la famille royale britannique soulèvent les foules partout dans le monde, j'avoue que je ne m'y suis jamais trop intéressé personnellement. Les mariages royaux, etc. très peu pour moi.
Quand l'occasion s'est présenté de lire ce titre, j'y suis aller pour en savoir plus sur Diana, mais sans grande conviction.
Et pourtant, je dois avouer que j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai été pris dans l'histoire de cette femme, son mariage malheureux, sa dépression, sa façon d'élever ses enfants, ses actions caritatives...
Je ne pensais pas être autant happé par cette lecture et être autant ému par ce destin tragique.
Le scénario retrace fidèlement l'histoire et n'épargne à aucun moment la famille royale pour nous livrer un récit fort sur cette princesse aimé du peuple.
Lady Diana : une biographie en manga réussie de la Princesse du peuple !

En huit chapitres, cet album documenté intéressera autant les enfants que les plus grands. Il fait figure de proue puisque c'est le premier manga de la collection à but éducatif «Portraits de femme» des éditions Soleil, avec pour ligne directrice la présentation de femmes d'exception.

Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, la scénariste Natsuko Wada a sous-entendu certaines épreuves vécues par Diana: c'est notamment le cas de l'histoire du Prince Charles avec Camilla (nommée par un euphémisme son « amie »), qui a eu une incidence dévastatrice sur la santé de la princesse de Galles.

Ayant vu l'excellente série The Crown, ce manga m'a permis d'apprendre des éléments marquants de sa jeunesse dont je n'avais pas connaissance : le départ de sa maman alors qu'elle n'avait que six ans, la solitude à laquelle elle a été confrontée, sa scolarité difficile à West Heath. Autant d'évènements pouvant expliquer le besoin d'amour et de reconnaissance de Diana.

Le coup de crayon très « kawaii » de Sonoko Azuma a retranscrit avec brio la douceur et la timidité de Diana immédiatement reconnaissable ! le petit hic : le Prince Charles trop Charming par rapport à la réalité !

Le manga a été supervisé par un professeur d'université Naotaka Kimizuka qui revient en fin d'album sur « l'esprit de la noblesse anglaise, tel qu'incarné en Diana » qui a su rapprocher le peuple de la famille royale et mettre sa célébrité au profit de causes importantes.

Les plus de cette collection : le grand format, l'insertion dans le récit de photographies historiques et d'encarts explicatifs (la famille royale d'Angleterre, Mère Térésa, la lutte contre les mines antipersonnel etc.), la colorisation de certaines pages, l'explication des termes complexes en bas e page, l'ajout d'informations (chronologie de sa vie avec les événements dans le monde et du Japon, les pays du Commonwealth).

Une lecture très chouette sur une princesse atypique et engagée !
Portrait d'une femme : Lady Diana par Sonoko Azuma et Natsuko Wada , Éditions Delcourt- soleil

Les éditions soleil lancent une nouvelle série de portraits de femmes dont le premier numéro est consacré à Lady Diana.

Destiné à un jeune public pour qui la princesse de coeur n'est certainement pas ou peu connu, ce manga lui permet de découvrir la vie de cette femme aimée dans le monde entier.

Aucun parti n'est pris dans ce récit : pas de méchante Camilla ou de sournois prince Charles. Tout est raconté de manière à ce que le jeune lectorat en apprenne plus sur Lady Diana. Et surtout rien n'est oublié : boulimie, divorce, accident de voiture ayant entraîné sa mort. Mais tout y est expliqué simplement sans voyeurisme.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce joli manga. Les dessins sont très réussis.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2024
Ce manga a une construction très intéressante. Il fait alterner les pages de récit en noir et blanc avec certaines planches en couleurs qui dynamisent la lecture. Aussi, des photographies des personnes réelles et de nombreuses informations documentaires sont ajoutées en notes de bas de page et en fin d’ouvrage, ce qui engendre une œuvre très complète qui permet aux jeunes lecteurs de bien comprendre l’époque, le pays et la vie de Lady Diana. Chaque lecteur aura ainsi le choix : se focaliser sur la narration ou compléter sa lecture avec les encarts supplémentaires
J’arrête de courir après l’amour de Charles même si personne ne me soutient.
Elle pouvait abattre les murs invisibles qui se dressaient entre les gens... et les toucher en plein cœur...