AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 20 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici mon retour sur le manga Lady Diana, premier tome de la série Portrait de Femme. Cette collection va mettre en avant des femmes, en commençant par Diana et son tragique destin.
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d'autrui.
Très tôt, elle devint princesse d'Angleterre et n'eut pas une vie de couple heureuse.
Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s'éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie.
Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !
Lady Diana est un manga dont j'ai tout de suite apprécié les illustrations. Diana, version manga, est très réussie. Elle est jolie comme un coeur et c'est un joli portrait croqué ici.
Par contre, je trouve que le Prince Charles est beaucoup mais alors beaucoup plus beau en manga qu'en réalité lol
Nous découvrons Diana de son enfance à sa mort, dans un portrait plutôt fidèle. Tout n'est pas rose dans sa vie, loin de là. Et c'est bien expliqué.
Enfant, elle n'a pas été hyper heureuse et à l'école non plus car elle n'était pas très bonne élève. J'ai aimé découvrir comment elle avait rencontré Charles, comment elle l'avait aimé avant d'avoir des doutes au moment de son mariage. Elle avait alors compris que Camilla avait une place spéciale dans le coeur du Prince !
Le mariage fût parfois compliqué, à commencer par le protocole. Heureusement, ils eurent deux magnifiques enfants qui firent le bonheur de la jeune femme.
Le divorce est bien évidemment évoqué, sans oublier sa vocation dans les oeuvres de charité.
Connaissant les grandes lignes de la vie de DIana, je ne peux pas dire que j'ai appris énormément de choses sur elle. Mais cela ne m'a pas dérangé car les pages se sont tournées toutes seules.
On trouve dans ce manga quelques photo de Diana et Charles, notamment à leur mariage. Et des encarts mettant en lumière des informations complémentaires sur Diana.
C'est un portrait de femme qui me semble fidèle et j'ai adoré pouvoir le lire d'une traite.
En plus, j'ai eu la chance de le lire en avant première et j'en suis ravie :)
J'ai hâte de découvrir quels seront les prochains Portrait de femme qui seront publiés dans cette collection.
Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
J'étais encore jeune lors que j'ai appris la mort de Lady Diana lors d'un accident de voiture. Je ne connaissais que très peu la princesse de Galles, juste qu'elle était mariée au prince Charles, avait deux garçons sensiblement du même âge que moi et un engagement dans l'humanitaire.
Cette biographie est suffisamment complète pour comprendre comment elle est devenue cette grande dame admirée par beaucoup. Son enfance n'est pas facile mais elle réalise son rêve en se mariant avec le prince Charles. Ce n'est pas le mariage qu'elle attendant mais elle a réussi à donner d'elle pour ses enfants et les personnes qui en avaient besoin (engagement dans l'humanitaire).
Sa bonté, sa sensibilité et sa fragilité sont mises en lumière ici et c'est dommage que sa vie ait été si courte. Les dessins de Diana sont très "shojo" avec les grands yeux brillants mais très réalistes avec son air timide et son petit sourire. Un peu déçu, par la représentation du prince Charles, son portrait-manga est plutôt flatteur... J'ai beaucoup aimé les photos pour mettre une réalité sur la famille royale mais aussi les notes de bas de page et le dossier (de Natotaka Kimizuka) à la fin du manga, je ne savais pas que la famille royale était autant investie dans diverses organisations.
Une collection intéressante pour découvrir des femmes qui ont marqué le monde d'une façon particulière.
Commenter  J’apprécie          140
• Portrait de femme : Lady Diana
Sonoko Azuma (Scénario) & Natsuko Waza (Dessin)
• Editions Soleil

Pas besoin de présenter Lady Diana, tout le monde l'a connait.
Au moins de nom pour les plus jeunes, ou sa vie complète pour les plus anciens.
Bon... j'ai la trentaine mais je me considère dans les plus jeunes pour le coup.
En effet, quand est survenu le décès de la princesse, j'étais encore enfant et si je connais les grandes lignes de l'histoire, n'étant pas des plus intéressés par les histoires concernant la couronne britannique, je dois avouer que j'avais de nombreuses lacunes concernant Lady D.

C'est la que se place ce manga. En un seul volume, il retrace la vie de cette femme d'exception qui a été une des personnalités les plus appréciées du monde.

Si les histoires concernant la famille royale britannique soulèvent les foules partout dans le monde, j'avoue que je ne m'y suis jamais trop intéressé personnellement. Les mariages royaux, etc. très peu pour moi.
Quand l'occasion s'est présenté de lire ce titre, j'y suis aller pour en savoir plus sur Diana, mais sans grande conviction.
Et pourtant, je dois avouer que j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai été pris dans l'histoire de cette femme, son mariage malheureux, sa dépression, sa façon d'élever ses enfants, ses actions caritatives...
Je ne pensais pas être autant happé par cette lecture et être autant ému par ce destin tragique.
Le scénario retrace fidèlement l'histoire et n'épargne à aucun moment la famille royale pour nous livrer un récit fort sur cette princesse aimé du peuple.
Commenter  J’apprécie          90
Portrait d'une femme : Lady Diana par Sonoko Azuma et Natsuko Wada , Éditions Delcourt- soleil

Les éditions soleil lancent une nouvelle série de portraits de femmes dont le premier numéro est consacré à Lady Diana.

Destiné à un jeune public pour qui la princesse de coeur n'est certainement pas ou peu connu, ce manga lui permet de découvrir la vie de cette femme aimée dans le monde entier.

Aucun parti n'est pris dans ce récit : pas de méchante Camilla ou de sournois prince Charles. Tout est raconté de manière à ce que le jeune lectorat en apprenne plus sur Lady Diana. Et surtout rien n'est oublié : boulimie, divorce, accident de voiture ayant entraîné sa mort. Mais tout y est expliqué simplement sans voyeurisme.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce joli manga. Les dessins sont très réussis.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Diana, la princesse des coeurs, est connue mondialement. Son histoire est devenu mythique, son histoire moultes fois racontée. le monde entier a été fasciné par les rebondissements de sa vie. La sensibilité toujours à fleur de peau, de par son empathie elle brillait et plongeait la froide famille royale dans son ombre. Beaucoup de livres ont été écrits sur Diana, et il n'est pas simple de faire la part du vrai et du faux.
Il m'a semblé évident pour moi de livre ce roman graphique.
Tout d'abord parce que j'aime le style manga. J'ai apprécié qu'il y ait des passages en couleur. Les visages sont très expressif et les dessins sont dynamiques.
Ensuite, parce que j'ai beaucoup connaître beaucoup d'histoires sur Diana et la famille Royale d'Angleterre, j'ai toujours envie d'en savoir plus. Ici, j'en ai appris plus sur Diana enfant et quel mécanisme a fait d'elle l'élue du prince Charles
J'ai aimé aussi les passages explicatifs brefs et concis, C'est une bonne idée car ce graphique est destiné à une génération jeune qui n'a pas connu la princesse de son vivant.
En somme c'est un graphique que j'ai beaucoup aimé lire et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
#PortraitdeFemmeladydiana
#NetGalleyFrance !

J'aime beaucoup ce genre de lecture quand il s'agit de retracer la vie d'une personnalité mondialement connue, en effet, j'ai toujours la curiosité de vouloir en savoir un peu plus sur ce genre de personnalité tout en m'épargnant la lecture d'une biographie comprenant plusieurs centaines de pages et du coup le format manga est vraiment celui qui convient le mieux.
On connaît tous Lady Diana, mais seulement au travers de ce que les médias nous ont permis de savoir et cette recherche plus approfondie faire par l'auteur nous permet d'en savoir davantage sur son enfance et sur qui elle était vraiment.
J'ai apprécié les dessins qui sont vraiment très bien réussis, les dialogues qui nous permettent de vite se situer dans les différents moments de la vie de la princesse et j'ai également beaucoup apprécié que l'auteur ne prenne pas partie et qu'il se contente seulement de retracer les faits tels quels sans jamais s'égarer ni s'engager.
Je recommande volontiers ce manga, qui m'a permis d'en apprendre plus sur Lady di et qui m'a aussi permis de passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Lady Diana : une biographie en manga réussie de la Princesse du peuple !

En huit chapitres, cet album documenté intéressera autant les enfants que les plus grands. Il fait figure de proue puisque c'est le premier manga de la collection à but éducatif «Portraits de femme» des éditions Soleil, avec pour ligne directrice la présentation de femmes d'exception.

Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, la scénariste Natsuko Wada a sous-entendu certaines épreuves vécues par Diana: c'est notamment le cas de l'histoire du Prince Charles avec Camilla (nommée par un euphémisme son « amie »), qui a eu une incidence dévastatrice sur la santé de la princesse de Galles.

Ayant vu l'excellente série The Crown, ce manga m'a permis d'apprendre des éléments marquants de sa jeunesse dont je n'avais pas connaissance : le départ de sa maman alors qu'elle n'avait que six ans, la solitude à laquelle elle a été confrontée, sa scolarité difficile à West Heath. Autant d'évènements pouvant expliquer le besoin d'amour et de reconnaissance de Diana.

Le coup de crayon très « kawaii » de Sonoko Azuma a retranscrit avec brio la douceur et la timidité de Diana immédiatement reconnaissable ! le petit hic : le Prince Charles trop Charming par rapport à la réalité !

Le manga a été supervisé par un professeur d'université Naotaka Kimizuka qui revient en fin d'album sur « l'esprit de la noblesse anglaise, tel qu'incarné en Diana » qui a su rapprocher le peuple de la famille royale et mettre sa célébrité au profit de causes importantes.

Les plus de cette collection : le grand format, l'insertion dans le récit de photographies historiques et d'encarts explicatifs (la famille royale d'Angleterre, Mère Térésa, la lutte contre les mines antipersonnel etc.), la colorisation de certaines pages, l'explication des termes complexes en bas e page, l'ajout d'informations (chronologie de sa vie avec les événements dans le monde et du Japon, les pays du Commonwealth).

Une lecture très chouette sur une princesse atypique et engagée !
Commenter  J’apprécie          30
C'est par curiosité que j'ai ouvert ce manga. Je me demandais comment cette biographie avait été traitée car bien évidemment je connaissais la fin, le début et même le milieu!
Je n'ai pas été franchement emballée par la manière dont le sujet a été abordé : des périodes de la vie de Diana sont longuement évoquées, d'autres très écourtées, on passe d'une période à une autre assez abruptement.
Certains personnages ont subi une drastique opération de chirurgie esthétique : le prince Charles est méconnaissable, un canon ! Camilla n'a rien à lui envier.
C'est un peu trop romancé à mon goût, trop de fantasmes sur le mariage d'une jeune fille et d'un beau prince ainsi que trop de fantasmes sur sa vie, oh combien dramatique: Diana a eu une vie tragique de son enfance à l'âge adulte, sans un moment de répit, pauvre princesse. Elle a souffert courageusement face à l'adversité ! Tout est sur-interprété, à mi-chemin entre l'hommage et la parodie, on ne sait pas trop.
C'est quand même vraiment très médiocre...
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais un tout petit peu l'histoire de Lady Diana, mais vraiment très peu.
Ce livre a été publié pour la première fois au Japon en 2013. Donc, il y a certaines choses qui ont un peu changé depuis qui n'a pas toujours été modifié dans le texte.
Mais, a part ça, j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur cette figure de Grande-Bretagne.
On y parle de sa famille, de sa vie avant / pendant et après Charles.
Les dessins sont assez ressemblants aux personnes réelles, on arrive bien à voir qui est qui.
Il y a quelques planches en couleurs, c'est un détail que j'aime beaucoup retrouvé dans les manga.
Je ne sais pas s'il y aura d'autres livres “portrait de femmes” mais si c'est le cas j'aimerais bien en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Qui ne connaît pas Lady Diana ?! Cette femme au destin tragique qui a pourtant emplit les coeurs de nombres de personnes par le monde. Princesse par mariage avec l'actuel roi d'Angleterre, puis divorcée, sa vie a fait couler - et encore maintenant - beaucoup d'encre. Alors qui de mieux que “Lady Diana” pour inaugurer la série “Portraits de Femmes” aux éditions Soleil Manga ?!
Natsuko Wada, sous la supervision du professeur universitaire spécialisé dans l'histoire de la politique et de la diplomatie du Royaume-Uni Naotaka Kimizuka, reprend les grandes lignes de la vie de la princesse des coeurs. Un scénario factuel, régulièrement annoté pour plus de compréhension du contexte historique, qui n'entre pas dans le mélodramatique souvent de mise par d'autres auteurs - tous arts confondus. Ce qui n'empêche pas l'autrice de pointer la relation extraconjugale du prince Charles, ni la boulimie et la dépression vécue par son épouse. On peut même dire que la famille royale est pour ainsi dire absente des planches, tandis que Charles est dépeint comme froid et rigide.
Le graphisme de Sonoko Azuma, quant à lui, n'est pas du tout approprié ! Si la jeunesse de Lady Diana peut lui permettre ce côté romantique et enfantin, ce visage poupon ne sied plus du tout une fois la majorité atteinte. Tout du long, la princesse semble être restée une enfant... ça cloche ! Et ça se voit directement dès la couverture qui donne un aperçu de ce que seront les traits de cette femme tout au long de l'ouvrage... En imaginant que ce titre soit dédié à des lecteurs dès le plus jeune âge (à condition d'un certain niveau de lecture et de compréhension à la lecture), c'est quand même dommage de créer un dessin à l'image des lecteurs, enfants donc, plutôt que de réalisme, comme affiché par exemple pour Charles. Sans compter, qu'en prime, nous avons régulièrement des planches colorisées et d'autres en noirs et blancs, qui casse un peu le rythme de lecture.
Si on ajoute à cela un scénario qui gratte uniquement en surface la vie de cette femme d'exception, on est en droit de se demander si la barre n'a pas été mise un peu trop bas pour véritablement appréhender la vie et la mort de la plus populaire princesse anglaise de ces dernières années ?! J'espère un autre niveau pour le prochain portrait de Femmes en tout cas...
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}