Critique de Yvan_T

Ce cinquième tome reprend les épisodes US #20 à #25 de cette série phare de Vertigo. Alors que l'agent Graves continue de distribuer ses fameuses mallettes contenant une arme, 100 cartouches, un nom et une garantie d'immunité pour le crime à commettre, Brian Azzarello et Eduardo Risso nous livrent trois nouvelles histoires qui lèvent le voile sur « le Trust », la mystérieuse organisation qui chapeaute les Minutemen.

Le premier épisode (Le Caméléon) nous entraîne dans Central Park, pour une discussion des plus intéressantes entre M. Shepperd et Benito Medici, le fils d'un des magnats du Trust. Afin de rythmer cette discussion qui vise à découvrir les plans de vengeance de l'agent Graves à l'encontre du Trust, les auteurs développent un règlement de compte entre dealers en toile de fond.

Après avoir assisté aux règlements de compte entre dealers à Central Park, les auteurs nous invitent à suivre le parcours d'un toxicomane psychopathe SDF. Pendant cet arc en deux épisodes (La noyade du petit poisson) le lecteur se demande ce que Jack va faire avec la mallette qu'il détient. le dénouement est surprenant et l'ambiance très sombre.

Le dernier arc de trois épisodes (Le blues du Prince Rouge) délaisse les bas-fonds newyorkais, pour le décor luxueux de grands hôtels d'Atlantic City. On y suit d'une part la descente aux enfers d'un accro aux jeux nommé Hank Kowalski et d'autre part, la préparation d'une réunion avec les 13 familles du Trust. On a de nouveau droit à quelques révélations concernant cette organisation, ainsi que quelques personnages qui opèrent au sommet du Trust. On retrouve ainsi Megan et Benito Medici.

Bref, encore un excellent tome et, au fil des révélations, cette rendre la série devient de plus en plus accrocheuse.