Critique de doran40

Confidences à Allah est une bd d'après le roman de Saphia Azzeddine adaptée par Eddy Simon au scénario et Marie Avril pour la partie graphique. Cette oeuvre retrace l'histoire d'une jeune musulmane, Jbara, vivant dans un petit village où l'avenir n'a pas l'air de pointer son nez pour elle. Son village est loin de tout,dans le désert et il a l'air d'être dépourvu de tout même d'amis pour Jbara. On imagine bien que son avenir est déjà écrit. En aparté elle se confit beaucoup à Allah, en espérant avoir un futur plus radieux. Eddy Simon touche dans cette bd à des thèmes assez compliqués et n'hésite pas à narrer l'histoire de cette jeune femme dans un pays profondement religieux. Il est assez dur de retracer ce genre de récit sans être dans la surenchère et je trouve que l'équilibre trouvé par Eddy Simon et Marie Avril est le bon.
Sur le plan de la forme, nous avons une bd très dynamique multipliant de très belles prises de vues, panoramique, plongée, contre plongée. Des pleines pages très épurées, marquent les differents chapitres de façon sobre et efficace, nous permettant de souffler un peu dans ce récit très poignant. le découpage des différentes planches fonctionnent à merveille et ne ralentit à aucun moment la lecture. Les couleurs sont elles à couper le souffle, elles respirent le Maghreb avec de nombreux ocres, attenuant un peu le récit. Graphiquement très joli mais ne pas mettre cette bd entre toutes les mains.
Au passage, merci à Eddy Simon et Marie D avoir été obstiné pour nous raconter le parcours de Jbara, alors que le parcours pour la sortie n'a pas été si simple.
Pour conclure, vous passerez un bon moment en ayant Confidences à Allah entre les mains, car c'est une oeuvre qui fait réfléchir. Nous sommes tous enfants de Dieu qu'importe les croyances ou non-croyances, seul lui peut juger nos actes.