AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valdemosa38


Un premier roman puissant, dérangeant, sans complaisances et parfois difficile à lire sur la place de la femme dans la culture islamique mais vraiment un beau roman.
Jbara, petite bergère, humiliée et utilisée par les hommes cherche sa place dans le monde. Ce qu'elle vit est incroyablement dur et pourtant à travers son dialogue avec Allah elle fait tout un chemin pour enfin trouver la paix ou un début de paix ....
Le style est pourtant joyeux, enlevé, cru, nerveux. J'ai lu ce livre en deux jours et j'atttends son second roman avec impatience.
Jbara a son Allah.... le sien. Celui qui l'écoute quoiqu'elle fasse, qui n'est qu'àmour, qui reconnait sa détresse, qui ne l'enfonce pas... Alors bien sur, par moment, elle ne lui parle pas. Elle est pas fière de ce qu'elle vit même si elle n'est qu'une victime mais elle revient toujours vers Lui parce qu'il est le Seul à la respecter.
le paradoxe est là: c'est ce que les hommes ont fait d'Allah qui est la cause de son oppression et c'est son propre rapport avec Allah qui l'a sauve mais ce n'est pas le même à chacun le sien.
Et qd on dit Allah, on pourrait dire Dieu tout aussi bien. La religion est dangeureuse parce qu'on l'utilise pour justifier tout et n'importe quoi et que chaque groupe détient bien sur la vérité, je préfère encore qd chaque être détient son Dieu et qu'il se le garde comme son petit moteur personnel ....quoique si ça l'empêche de remettre en question l'équilibre du monde alors oui la religion est l'opium du peuple....
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}