Critique de gwenleen

Si il y a une chose dont je suis sûre, c'est de ne pas sortir indemne de cette lecture. Je me suis prise ce récit comme autant de coups violents, et ça fait mal ... Très mal.

Une plume aussi délicate qu'incisive, quand la douceur s'allie à la cruauté en y ajoutant un peu d'humour pour tenter de nous épargner. Rire pour se convaincre de ne pas voir la noirceur humaine telle que nous l'avons sous les yeux, après tout comme le fait parfois (bon souvent en fait ...) la société. Aller droit au but oui mais parfois avec un petit sentier détourné pour tout de même nous épargner. Mais de toute façon, quel que soit le chemin emprunté, l'auteure s'attache à nous livrer ce récit en nous secouant, en nous hurlant au visage "mais regarde comme ça se passe!". Et oui j'ai regardé , oui j'ai eu mal parce que l'héroïne au départ elle a 16 ans ....16 ans et confrontée, soumise à la violence et l'humiliation. Pourtant jamais elle ne baisse les bras, jamais elle ne perd la foi. Oh bien sûr elle a des agissements suspects pour tenter de s'en sortir, elle connaîtra le pire avec parfois de la douceur au détour d'une rencontre, mais jamais au grand jamais elle ne baissera les bras.

Force, courage, cruauté, et monde réel voilà les mots qui me viennent à l'esprit. J'ai eu le coeur retourné, piétiné et pourtant je me suis laissée emporter par le récit. Et dire que c'était un premier roman. Il était prometteur en effet, et nous savons (pour ceux qui l'ont lu), que les promesses sont tenues dans d'autres écrits de l'auteure (dont le superbe Bilqiss).

Une plume saisissante, brute de décoffrage et de sincérité. Mais une plume sachant également mêler humour, sentiment, et parfois douceur (comme pour nous rappeler que même dans la noirceur extrême l'espoir existe toujours). Une plume qui dénonce haut et fort maniée par une auteure engagée et fière de l'être. Saphia Azzeddine relève la tête au nom des femmes devant la courber, encaisse les coups de celles qui les subissent avec sa plume, n'hésite pas à prendre à partie les hommes et leurs principes religieux. Elle va droit au but et cela rend toute sa splendeur à son écrit.

Un roman qui m'a touchée, bouleversée, et qui laissera sa marque pour un sacré bout de temps.

Une lecture à conseiller, vivement ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..