Critique de jamiK

Un groupe de jeune fait une fête dans un appartement parisien, tensions, passions, et une bagarre éclate sur la terrasse de toit, un des gars tombe… à l'eau. 13m28, c'est la hauteur à laquelle l'eau est montée pendant leur soirée. le récit va devenir fantastique, post apocalyptique, rempli de monstres en tous genres. Mais la particularité de cette bande dessinée vient avant tout de sa conception. C'est un cadavre exquis, 21 artistes se succèdent en proposant 8 pages chacun, et construise une histoire post-apocalyptique, fantastique avec des personnages complexes, des idées farfelues. L'alchimie entre les différents styles, aussi bien graphique que narratifs fonctionne pour donner un récit cohérent, alors que les styles et même les tons sont souvent très différents, voire opposés. Evidemment, j'ai mes préférences dans les différentes propositions, j'ai un faible pour les plus psychédéliques, Mammouth et le duo Wouzit et Eska, J'ai beaucoup aimé le travail sur les personnages par Leonie et Thomas Gilbert, Schmoll, Raphael B., Thomas Mathieu; Maud, Thomas Humeau, Jules, Peerlipo, Mary Pumpkins… et surtout Nicolas Pitz avec son récit autour du personnage d'Andrès, beau et pathétique. Je suis moins convaincu par les récit humoristiques, plus anecdotiques, mais pas inintéressant. Certains proposent des passages plus centrés sur le graphisme, si je ne suis pas vraiment emballé par Akalikoushin, je le suis beaucoup plus par Mhat. L'ensemble a tout de même été dirigé et corrigé pour maintenir une cohérence et un fil directeur, par l'édition et Raphaël B. qui introduit et conclut le récit. le tout tient la route, et l'écriture à plusieurs mains donne des points de vues différents, de la même manière que les personnages vivent tous quelque chose de différent. La lecture n'est absolument pas hachée, on n'a pas l'impression de passer du coq à l'âne et j'en suis ressorti passionné par l'histoire et curieux de pouvoir un jour continuer à découvrir tous ces prometteurs et talentueux créateurs.