Critique de AquinER

Voici un recueil de nouvelles fort original : Un ovni dans le monde de l'édition. Car Entropiae III regroupe non seulement des nouvelles, mais aussi les premiers recueils de nouvelles de l'auteur, des nouvelles publiées au sein du collectif Les Indés Lébiles et une nouvelle inédite. Bref, la somme de l'oeuvre d'Edouard B.W. ou presque.

Et Edouard B.W. est un vaillant zigoto qui n'a pas peur du défi. Il aime embrasser le plus grand nombre de genres littéraires - du thriller à la science-fiction en passant par le fantastique - ce qui confère un côté "exercices de style ou de genres" à la Queneau au recueil.

L'auteur manipule allégrement une plume habile teintée d'un humour pince-sans-rire. le lecteur se love dans l'écriture d'Edouard B.W. dès les premières pages. Celle-ci détonne parfois avec le genre employé. Ainsi, une petite moquerie au milieu d'une montée de suspense s'est avérée regrettable une fois ou deux. L'auteur se permet aussi des parenthèses déroutantes, voire frustrantes, mais les univers soigneusement construits des nouvelles de SF font vite oublier ses faux pas. Ce sont d'ailleurs ces textes qui sont les plus réussis. le lecteur - même celui pas particulièrement fan de SF - y trouvera son compte.

Entropiae III d'Edouard B.W. 4 étoiles pour l'originalité et pour cette plume rythmée qui glisse presque trop bien.