AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Lécureur (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Françoise Valon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070541348
105 pages
Gallimard Jeunesse (01/03/2000)
4.6/5   5 notes
Résumé :

Irène et Etienne ne s'aiment plus, Sabine et Joachim non plus. Les couples s'en vont avec le dernier métro, les passants passent, les mendiants restent. Une ritournelle amoureuse et énigmatique que rien n'empêche de prolonger à l'infini, à la manière des exercices de style.

Que lire après En passantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« En passant » est une pièce assez courte, une sorte de chassé-croisé dans le métro parisien, entre rêve et réalité (un petit clin d'oeil à Zazie !). En deux actes symétriques, Raymond Queneau fait intervenir, dans la dispute de deux couples au bord de la séparation, les répliques cocasses des mendiants et des passants. Dans le premier acte, la femme s'évade en rêve avec un passant, sous l'oeil goguenard d'une mendiante. Dans le second acte, l'homme s'évade en rêve avec une passante, sous l'oeil goguenard d'un mendiant. Quand retentit la sonnerie annonçant le dernier métro, les couples se reforment, laissant la passante et le passant conclure : "Qu'est-ce que vous voulez... je ne faisais que passer...".

C'est une pièce mais aussi un long poème dont l'écriture évoque celle d'une partition musicale, à l'intérieur d'une structure mathématique : répétition, symétrie des échanges de personnages, nuances et variations dans les répliques.
Queneau a le don de m'embarquer dans un univers ou une situation simple au premier abord renvoie vers une réflexion profonde, ici le rapport entre homme et femme ou le déterminisme social. C'est vraiment génial !

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BoDoi
13 septembre 2012
Au sommet de sa forme malgré les années qui passent, Sardine s’installe définitivement dans le paysage jeunesse comme une série incontournable.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu’est-ce que vous voulez... je ne faisais que passer...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Zazie

A quel groupe appartenait Raymond Queneau ?

Celui des Naturalistes
Celui des Romantiques
Celui de l'OuLiPo
Celui des Existentialistes

12 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Zazie dans le métro de Raymond QueneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}