Michel Lécureur (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Françoise Valon (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070541347
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/03/2000)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)

Irène et Etienne ne s'aiment plus, Sabine et Joachim non plus. Les couples s'en vont avec le dernier métro, les passants passent, les mendiants restent. Une ritournelle amoureuse et énigmatique que rien n'empêche de prolonger à l'infini, à la manière des exercices de style.

Marti94
  12 décembre 2013
« En passant » est une pièce assez courte, une sorte de chassé-croisé dans le métro parisien, entre rêve et réalité (un petit clin d'oeil à Zazie !). En deux actes symétriques, Raymond Queneau fait intervenir, dans la dispute de deux couples au bord de la séparation, les répliques cocasses des mendiants et des passants. Dans le premier acte, la femme s'évade en rêve avec un passant, sous l'oeil goguenard d'une mendiante. Dans le second acte, l'homme s'évade en rêve avec une passante, sous l'oeil goguenard d'un mendiant. Quand retentit la sonnerie annonçant le dernier métro, les couples se reforment, laissant la passante et le passant conclure : "Qu'est-ce que vous voulez... je ne faisais que passer...".
C'est une pièce mais aussi un long poème dont l'écriture évoque celle d'une partition musicale, à l'intérieur d'une structure mathématique : répétition, symétrie des échanges de personnages, nuances et variations dans les répliques.
Queneau a le don de m'embarquer dans un univers ou une situation simple au premier abord renvoie vers une réflexion profonde, ici le rapport entre homme et femme ou le déterminisme social. C'est vraiment génial !
Lu en mars 2011

BoDoi   13 septembre 2012
Au sommet de sa forme malgré les années qui passent, Sardine s’installe définitivement dans le paysage jeunesse comme une série incontournable.
Marti94Marti94   13 février 2015
Qu’est-ce que vous voulez... je ne faisais que passer...
Videos de Raymond Queneau (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Colette, Louis Aragon, Jean Giono, Jules Renard, Raymond Queneau? lus par chacun des Goncourt, en lien avec la comédienne Isabelle Carré. Tous rendent hommage à ces écrivains qui les ont précédés comme académiciens. Un événement exceptionnel animé par Françoise Rossinot, le 8 septembre 2018 à l'Opéra national de Lorraine.