Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

“En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.” Cette formule proverbiale d'Amadou Hampâté Bâ est une excellente introduction à son oeuvre et en particulier à ses mémoires, Amkoullel, l'enfant peul, merveilleux exemple de conte africain.
Amadou Hampâté Bâ a milité toute sa vie pour faire connaître les traditions de l'Afrique, d'abord sous l'égide de Théodore Monod qui a été son directeur à Dakar, puis à travers l'Institut des Sciences humaines de Bamako qu'il a fondé en 1960 et enfin au sein de l'Unesco où il a été élu au sein du conseil exécutif pour représenter son pays, le Mali. Ce premier tome de ses mémoires retrace, dans une langue imagée et fluide, avec tout son talent de conteur, l'histoire de sa famille, de son enfance et de son adolescence et, à travers elle, l'histoire du peuple Peul. Un peuple nomade, attaché à ses troupeaux, religieux, fier et courageux, qui s'est sédentarisé au cours des siècles dans plusieurs régions d'Afrique, du Soudan au Mali.
Récit épique, mais aussi plein d'humour et de tendresse, ces mémoires sont à la fois l'occasion de découvrir la mère de l'auteur, Hadidja, une femme forte et courageuse, et un pays colonisé où les représentants de l'Etat française se révèlent être parfois bienveillants, curieux et respectueux de la culture africaine, parfois bornés, violents et méprisants. Fresque historique foisonnante de détails et d'anecdotes, histoire romancée d'une grande famille peul et de son destin mouvementée, Amkoullel, l'enfant peul, est un plaisir de lecture qui donne à voir et à entendre l'Afrique dans toute sa richesse et sa diversité.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..