AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 74 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans le petit village d'Itaguaï s'est installé le docteur Simon Bacamarte, fils de la noblesse locale. Réputé dans tout le Brésil, le Portugal et les Espagnes, il se plongea corps et âme dans la science, le domaine psychique retient alors toute son attention. Avec l'aide de son ami et apothicaire du village, Crispin Soares, il décida de réformer cette mauvaise coutume selon laquelle les fous devaient rester enfermés chez eux. Avec l'accord du conseil municipal, il fit construire une Maison Verte, une des plus belles demeures du village, financée par des pensions. Et ce, malgré la vive réaction des villageois. Une fois inaugurée en grande pompe, les fous, d'ici et d'ailleurs, affluèrent et l'établissement se remplit si vite que l'on dut construire des annexes. Ici, le docteur pouvait étudier toutes sortes de folies, les classer en sous-catégorie tant elles sont diverses. Voulant étendre le territoire de la folie, il en vient même à interner des gens considérés comme tout à fait normaux par leur entourage...

Les jumeaux brésiliens se sont emparés d'une nouvelle du romancier Joaquim Maria Machado de Assis, brésilien lui aussi, datant de 1882. Ce cher docteur, bien décidé à mettre des mots sur les maux psychiques, étudiera sans relâche. A partir de sujets considérés comme fous selon lui, il tentera des les répertorier mais surtout de les soigner. Evidemment, des problèmes surviendront dès lors qu'il aura établi ses propres notions de la folie. A partir de quel moment peut-on considérer quelqu'un de fou? Par rapport à quoi? A qui? Ils nous offrent un récit dense et captivant. le dessin est particulièrement charmant, les couleurs bichromiques apportent une certaine richesse à ce récit, nous plongeant dans une atmosphère rétro délectable. 

L'aliéniste, au bord de la folie...
Commenter  J’apprécie          480
Après « Daytripper », les frères Fabio Moon et Gabriel Ba se lancent dans l'adaptation en comic d'un grand classique de la littérature brésilienne : « L'Aliéniste » de J-M Machado de Assis. Écrite à la toute fin du XIXe siècle, la nouvelle relate la regrettable expérience du docteur Simon Bacamarte après que celui-ci eu décidé d'ouvrir dans le petit village d'Itaguaï un établissement destiné à accueillir et traiter les patients atteints de troubles mentaux. Mais qui sont ces « fous » que l'on cherche à interner ? Et selon quels critères se base-t-on pour déterminer qu'un individu est fou et l'autre saint d'esprit ? C'est sur cette mince ligne qui sépare la folie de la « normalité » qu'entend nous faire réfléchir l'auteur grâce à une histoire habillement conçue, à la fois drôle et pathétique. Drôle parce qu'il y a franchement de quoi rire à l'idée que tous les habitants d'un même village se laisse enfermer et qualifier de « fous ». Pathétique parce que, au-delà de l'humour, cette histoire nous dévoile ce que l'obsession d'un homme peut avoir de dévastateur, et pour lui et pour ceux qui l'entourent.

On assiste ainsi jour après jour à l'évolution de la théorie du praticien qui va se mettre à interner à tour de bras, jusqu'à enfermer la totalité du village, y compris son épouse, ses amis proches et même certains membres du conseil, les jugeant tous souffrants de troubles psychologiques aussi divers que variés, des TOC à la mégalomanie en passant par la schizophrénie ou la perte de repères. La situation prend vite des proportions énormes, voire grotesques, et permet de mettre l'accent sur une question délicate : celle de la normalité. Quel comportement est considéré comme normal et à qui revient-il de le juger ? le lecteur en vient vite à se demander si ce n'est pas le docteur lui-même qui est atteint de folie, pourtant à aucun moment les habitants du village n'envisage cette possibilité. L'homme est bien trop savant, trop posé ! Les graphismes, quant à eux, ne sont peut être pas sensationnels mais restent agréables et aident à créer une ambiance un peu oppressante, avec cette profusion de couleurs très chaudes qui prédominent tout au long de l'ouvrage.

Fabio Moon et Gabriel Ba nous offrent avec « L'Aliéniste » une belle adaptation de la nouvelle éponyme de J-M Machado de Assis. La réflexion engagée sur les notions de folie et de normalité est abordée de façon originale par le biais de ce scientifique dont la lucidité et la détermination vont eux-même devenir des symptômes de cette folie qu'il tient tant à définir. Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          220
Cette adaptation semble fidèle à la nouvelle, et elle l'est peut-être même un peu trop. Alors, on la lit comme paraphrase du texte original de Joaquim Maria Machado de Assis, et pour le confort d'avoir des images sous les yeux.


Manque cruellement de folie.
Commenter  J’apprécie          170
A Itagaï, petit village brésilien, le docteur Simon Bacamarte parvient à convaincre les édiles de construire un bâtiment pour accueillir et soigner les fous. L'asile, baptisé « La maison verte », est inauguré en grande pompe et reçoit ses premiers « déshérités de l'esprit ». Mais Bacamarte voit plus loin, il voudrait « étendre le territoire de la folie », déplacer les limites entre la raison et la démence. Pour mener à bien sa tâche, il va peu à peu interner la majorité des habitants du village, trouvant en chacun d'eux une pathologie cérébrale à traiter…

L'aliéniste est l'adaptation d'un classique de la littérature brésilienne publié en 1882. Joaquim Maria Machado de Assis y dresse une imparable chronique de l'absurdité humaine. Partant du principe que la raison est le parfait équilibre de toutes les facultés mentales et constatant que personne ne parvient à être raisonnable, Bacamarte multiplie à l'infini les enfermements dans la maison verte et soulève l'ire de la population. Pour lui, la lucidité, la clairvoyance, la loyauté, la franchise, la sagesse ou la sincérité sont autant de symptômes de la folie. Se retranchant derrière le dogmatisme scientifique pour légitimer ses décisions, le médecin semble être le seul à posséder les caractéristiques du parfait équilibre mental et moral. Sauf que tout est relatif…

Le propos est d'une grande finesse et la démonstration, pleine d'ironie, prouve au final qu'il est impossible de répondre à la question centrale soulevée par le texte, à savoir, qu'est-ce que la normalité ?

L'adaptation est fidèle, l'ensemble peut paraître un poil trop bavard mais difficile de faire autrement. J'ai retrouvé avec plaisir le trait souple et élégant des frères Moon et Bá qui m'avait tant séduit dans Daytripper. le travail au lavis et les tons cuivrés donnent au dessin une patine digne des gravures d'antan. Un album qui pousse à la réflexion et interroge sur les méandres de la nature humaine. A mettre entre toutes les mains !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Fábio Moon et Gabriel Bá adaptent ici un texte de Joaquim Maria Machado de Assis. Ils utilisent pour cela des couleurs sépia qui m'ont un peu rebutée. Néanmoins, passé ce premier inconfort, j'ai lu avec intérêt et beaucoup d'amusement ce conte absurde et cette réflexion sur la folie. Qu'est-ce qu'un fou ? se demande le docteur Simon Bacamarte. A partir de quel moment peut-on estimer qu'on a basculé de l'autre côté? La chute est amusante et absurde.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'aime pas trop les histoires de fous. Certes, on nous raconte l'histoire d'un homme prodigieux qui a construit un asile dans une petite ville brésilienne. Cependant, il s'est servi de cet asile comme d'une arme pour faire interner la plupart des gens qui avaient un petit grain de folie ou une certaine originalité. Il n'hésitera pas à mettre chaque opposant, voire sa propre femme dans cet institut d'étude psychique.

Le niveau de narration est élevé pour cette adaptation d'un classique de la littérature brésilienne datant de 1882. Il n'y a rien à redire. Cette oeuvre possède vraisemblablement des qualités incontestables mais je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai trouvée assez plate. C'est aussi simple que cela. Et dire que j'avais adoré « Daytripper (au jour le jour) » des mêmes auteurs qui sont frères.
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne adaptation du roman de Machado de Assis, un peu trop sage et scolaire, mais qui permet de découvrir l'univers de cet auteur majeur de la littérature brésilienne.
Commenter  J’apprécie          50
Les talentueux jumeaux brésiliens Moon et Ba, que nous avons eu l'occasion de croiser ici sur des choses fort différentes et chaque fois enthousiasmantes, adaptent avec brio une nouvelle de leur compatriote Machado de Assis. Dans un petit village d'Amérique du Sud, un éminent docteur et scientifique se met en tête de faire construire un asile d'aliénés afin d'y étudier les différents formes que peut prendre la folie. Investi par les notables du village et confiant du bien fondé de sa mission, notre praticien zélé va bientôt se mettre à interner ses concitoyens pour tout et n'importe quoi. Fable caustique sur les limites de la folie, à la portée philosophique bien plus poussée qu'il n'y paraît au premier abord, la nouvelle d'origine prend ici une autre dimension grâce au talent graphique (et narratif, mais dans une moindre mesure) du duo fraternel qui, de par son trait si personnel et une colo toute en ocres, s'approprie le texte à merveille. . A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/10/diabolique-folie-l-alieniste-vs-les-trilles-du-diable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
D'après l'oeuvre de JM Machado de Assis, cette adaptation d'un classique de la littérature brésilienne, pres de 130 ans après la première parution, est à conseiller tant aux amateurs de BD, que de littérature et d'amateurs de philosophie.
En effet les rapports, les limites entre la «normalité» et la folie y sont décrits de façon précise et complète.
Certains très d'humour rendent la lecture agréable bien que le texte soit dense.
Le dessin et le bicolore (marron beige) nous transportent dans une atmosphère très prenante.
Une lecture qui encourage à aller lire Daytripper, l'album précédent des frères Fabio Moon et Gabriel Ba, et surtout a aller découvrir l'oeuvre de Machado
Commenter  J’apprécie          40
Simon Bacamarte, s'installe dans un paisible village brésilien. Il est aliéniste, un médecin spécialisé dans les maladies mentales. Afin de classifier et d'étudier les différentes maladies, il crée la Maison Verte, un asile d'aliénés. le médecins commence part interner les cas les plus graves puis les moins graves, repoussant ainsi la frontière entre la folie et un esprit saint. Bientôt, plus de la moitié du village est interné et des annexes à la Maison Verte doivent être construites.
Gabriel Ba et Fabio Moon, deux frères jumeaux, adaptent un classique brésilien en bande dessinée. L'utilisation unique des tons jaunes et ocres donnent une ambiance rétro et mystérieuse au récit. Il nous questionne sur la normalité et des dérives du pouvoir.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}