Critique de KowSyd

En découvrant ce bouquin pour la première fois, je n'étais pas prête à me plonger dans la culture africaine, je n'en avais aucune envie, à vrai dire.
Finalement ce livre m'a surprise positivement, et m'a touchée.
Il parle de la condition de la femme, de la polygamie, de l'amour et remet beaucoup en cause la vie de couple.
Effectivement, si je dis que l'héroïne se met du côté de la femme victime de polygamie, on pourrait parler de féminisme. Mais je ne l'ai pas perçu comme ça. L'auteure n'essayait de convaincre personne, de quels choix faire ou comment penser face à sa situation. Elle partage simplement une histoire et permet de nous remettre en cause sur le véritable amour, de la vie de couple et tous ses bons et mauvais côtés.
Son vocabulaire, ses formulations de phrases et les comparaisons qu'elle a fait sont tout simplement fabuleuses, différentes des romans d'aujourd'hui.
Contrairement à ceux-ci qui eux sont plein de suspens et à un rythme soutenu, le livre de Mariama Bâ a un rythme léger, calme et paisible, bien que certains passages invoquent le doute et la tristesse.
Une belle tournure ce livre, belle découverte.