Critique de juliette2a

Cela faisait un certain temps que je voulais découvrir Une si longue lettre, roman engagé de Mariama Bâ, écrit en 1979 mais d'une étonnante modernité !

Comme l'indique le titre, ce roman est en réalité une lettre rédigée par la narratrice, Ramatoulaye, à son amie la plus proche, Aissatou, à la suite du décès de son époux et à l'isolement imposé aux veuves pendant 40 jours.

Dans cette missive, Ramatoulaye évoque ses souvenirs les plus mémorables, de son enfance pleine de promesse, à sa rencontre avec son futur mari, sa vie conjugale (au cours de laquelle elle aura 12 enfants !) puis à la fin brutale de celle-ci, lorsque son mari décide de prendre une seconde épouse plus jeune.

Le récit des différentes étapes de la vie de Ramatoulaye (dont 30 années de mariage) est entrecoupé de réflexions sur divers sujets, de la condition des femmes (qui a subi une grande évolution au fil du XXème siècle malgré la persistance de la polygamie et de ses conséquences pour les épouses), à la richesse d'une amitié, du cinéma, des livres, mais aussi de la situation de l'Afrique et plus particulièrement du Sénégal.

J'ai beaucoup aimé cette longue lettre, qui nous place au plus près de son héroïne, que l'on découvre dans toute son authenticité, avec ses faiblesses, mais surtout sa force de caractère, son courage, ses convictions, sa féminité, sa loyauté, sa bonté.

Un roman captivant, un beau témoignage de la condition des femmes en Afrique à travers le destin de deux d'entre elles, épouses, mères, veuves ou séparées certes, mais avant tout des Femmes.

A lire !