Critique de Marti94

Cette lecture s'imposait en ce jour anniversaire. Nous sommes le 9 octobre 2018 et il y a quarante ans que Jacques Brel est mort.
Il a marqué profondément la chanson française et il y en a peu comme lui, qui ont cette puissance émotionnelle. Personnellement, il me bouleverse. D'ailleurs j'ai l'intégrale de ses CD à la maison.
Luc Baba raconte particulièrement bien la vie de Jacques Brel dans cette biographie pour la jeunesse des éditions A dos d'âne intitulée « Jacques Brel vivre à mille temps ». Cette collection Des graines et des guides pour découvrir des femmes et des hommes qui ont changé le monde est vraiment très intéressante. Pour une fois je signalerai la qualité des dessins de Mathieu de Muizon qui vont parfaitement avec le texte et que je trouve adaptés à l'univers du chanteur.
Le petit Jacques est né à Bruxelles. Il n'aime pas l'école mais il aime s'exprimer.
Jeune il travaillera en usine mais choisira très vite la chanson. S'accompagnant à la guitare, entre Bruxelles et Paris, il mettra du temps à se faire connaître. C'est ce qu'on appelle manger de la vache enragée. Pourtant c'est en 1956 avec la chanson « Quand on a que l'amour » qu'il commencera à se faire un nom.
L'auteur décrit Jacques Brel, son tempérament, ses qualités, comme la fidélité en amitié, à travers son répertoire. Ce n'est pas facile car ce répertoire est très riche et les qualités de Jacques Brel sont nombreuses.
Ce qui est raconté dans cette biographie succincte reste essentiel, centré sur l'artiste qui saura également jouer devant et derrière la caméra. J'espère qu'elle va donner envie aux très jeunes d'écouter ses chansons qui ne se démoderont jamais pour moi.