Critique de Iluze

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, nul doute que vous ayez remarqué mon penchant pour Jacques Brel. J'aime vous bassiner de vidéos, d'interviews ou de chansons de lui. Il était donc logique que je postule pour ce livre dans le cadre de la Masse Critique jeunesse. Une biographie de Jacques pour les enfants ? Quelle bonne idée !

La biographie est fidèle à sa vie. On y parle à la fois de son enfance puis de son heure de gloire, de son entrée au cinéma, etc. L'auteur incorpore les paroles de ses chansons pour expliquer son parcours. Je trouve que c'est une bonne idée et que ça peut donner envie aux plus jeunes de découvrir l'oeuvre musicale de Brel.

J'ai moins apprécié que l'auteur se place dans cette histoire. Il nous parle du moment où il a appris le décès de Brel, ce que ça lui a fait… Là où dans une biographie "pour adultes", je n'aurais rien à reprocher. J'ai ici peur que les enfants soient embrouillés par cette manière de décrire la vie de Brel. J'aurais préféré que l'auteur se cache complètement derrière le récit qu'il raconte, le destin de Jacques Brel.

Les dessins de Mathieu de Muizon illustrent bien le propos de Luc Baba. Dommage qu'ils ne soient pas plus présents.

Bref, cette biographie est une bonne entrée en matière pour initier les plus jeunes lecteurs à l'oeuvre de Jacques Brel. Mais il ne reste qu'un début. Il faut ensuite montrer Brel sur scène, analyser les paroles de ses chansons, le voir se transformer en acteur et surtout le voir se confier en interview et découvrir ainsi sa philosophie de vie.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..