Critique de Gaia7

Olivier Babeau, professeur d'université et fondateur de l'Institut Sapiens, nous propose ici un ouvrage ultra-référencé, non pas seulement sur le divertissement comme l'indique le titre mais surtout sur les grands enjeux du XIXeme siècle face aux nouveaux loisirs et notamment notre rapport aux écrans.

Il aborde de façon très détaillée les différentes utilisations du temps libre du paléolithique à nos jours et évoque les nouveaux défis de notre monde moderne, notre rapport au travail, les inégalités sociales...

Sur cette base, il part du principe que c'est justement l'utilisation que l'on fait de notre temps libre qui va déterminer notre niveau de culture, notre résistance à l'effort et nos capacités cognitives et que c'est ça qui va déterminer notre place dans la société. Malheureusement une grande partie de ce temps est perdue, captée par les écrans et les nouvelles technologies, et ce de façon beaucoup plus marquée dans les classes populaires, creusant par là les inégalités déjà en place..

Clairement pas du même bord politique que l'auteur, j'ai pu parfois un peu "tiquer" sur certaines conclusions sur les classes sociales. Cependant, j'ai trouvé toute l'argumentation extrêmement bien menée et claire, très bien référencée et j'y ai trouvé de nombreuses pistes de réflexions à approfondir par moi même..

Par ailleurs, déjà très convaincue moi-même par les dangers de l'utilisation non contrôlée des écrans et notamment pour nos enfants, je n'ai pu qu'être d'accord avec lui sur ce point.
A diffuser aux écoles et jeunes (ou moins jeunes) parents!