Critique de Aela

Les Récits d'Odessa (Одесские рассказы) se composent de quatre nouvelles principales : « le roi », « comment cela se passait à Odessa », « le père », « Lioubka le Cosaque ».

Ces quatre nouvelles se déroulent dans une unité de lieu, la Moldavanka, le quartier juif du ghetto d'Odessa, dépeint par Isaac BABEL comme celui de la bohème, de la pègre.
Pour trois d'entres elles, elles tournent autour d'un personnage central, le roi de la pègre Bénia Krik. Par ailleurs, de nombreux autres personnages apparaissent, venant se greffer autour de l' histoire de Bénia Krik, y jouant un rôle plus ou moins important.
La quatrième nouvelle raconte l'histoire et la vie d'un lieu important du quartier, à savoir la maison de Lioubka Cosaque tout à la fois cave à vin, auberge, rendez-vous des contrebandiers mais aussi maison de passe où Bénia Krik se retrouvera dans une des nouvelles.

Ce sont des histoires courtes, empreintes d' humour en ce qui concerne le fonctionnement et les méthodes de cette pègre, d'ironie au sujet de ses compatriotes juifs.
Babel nous raconte l'histoire de Bénia Krik, roi des voleurs et de ses bandits, mais il nous livre aussi un témoignage sur la vie de ce quartier d'Odessa animé et coloré.
A noter que dans ce petit monde les classes sociales ne se mélangent pas.
Isaac Babel est un écrivain juif d'expression russe né le 13 Juillet 1894 dans une famille aisée du ghetto juif d'Odessa. Sa vie et son oeuvre sont intimement liés d'une part au quartier juif d'Odessa, la Moldavanka, d'autre part à la révolution bolchévique de 1917.
Il n'était pas dans la mouvance du régime stalinien.
Il sera arrêté en 1939 et son oeuvre réhabilitée en 1954.