Critique de ileautresor

"Le chant des orques": C'est un roman que j'adore.

Quel dommage que l'auteur (Babendererde) n'ait pas été davantage traduite en français... La lire c'est comme prendre des gorgées d'air pur et de soleil quand le printemps est de retour...

Elle aborde souvent le thème de la culture amérindienne dans ses romans jeunesse.
Là elle nous fait rencontrer Sofie, une jeune fille solitaire et renfermée sur elle-même, et son père grand photographe.
Cette jeune fille solitaire, sans ami, et qui fait le deuil de sa mère, dont elle était proche. Sa vie est terne, avant que son père ne lui propose d'effectuer un voyage au pays d'une tribu amérindienne située en bord de mer (la tribu des Makah).

Là, elle rencontre un jeune homme, Javid.
C'est un coup de foudre réciproque...
Lui aussi, il a déjà connu l'expérience de la perte d'un proche. Mais il a davantage de maturité et il la guide tout en l'aimant... Il la rassure et l'aide à prendre petit à petit confiance en elle.

Avec lui, elle part à la découverte d'autres contrées: lors de promenades en forêt ou sur l'océan, au milieu des orques.
Ensemble, ils vont préparer la grande fête des Makah. Javid va faire part à sa belle de son secret et ce qu'il prépare pour cette fête...

Auprès de celui qu'elle aime désormais, Sofie grandit peu à peu mais sûrement au cours de ce voyage.
Ensemble, ils vont aussi affronter une tempête en mer et dans la nature au retour d'un de leurs périples dans l'océan Pacifique...

Mais le naufrage d'un bateau menace d'une marée noire les orques, les baleines dont Sofie s'est rapprochée lors de leurs promenades en mer.
Que deviendront les orques dont elle a découvert le chant?

Et qu'adviendra-t-il de leur amour, (celui de Sofie et de Javid), quand ils devront se séparer
- Sofie retournant dans son pays,
et Javid restant dans le sien -
dans le peuple des Makah, au pays amérindien, ... -?

Un roman qui m'a beaucoup touchée et dont j'ai eu du mal à me séparer... Les héros sont attachants l'un et l'autre;
même les autres personnages tiennent une place qui importe dans ce roman: la mère de Javid, sereine, équilibrée et rassurante, le père de Sofie, ce grand photographe qui part en reportages lointains, ce père maladroit qui tient à sa fille mais qui a des difficultés à exprimer l'amour d'un père pour une adolescente qui grandit.

Mais surtout ce livre qui fait découvrir le magnifique pays des amérindiens Makah du bord de mer. Tout en nous faisant partager l'histoire d'amour entre Sofie et Javid, un récit qui sonne vrai, il nous fait voyager dans des paysages tous plus beaux les uns que les autres... que ce soit dans la forêt sauvage, ou en mer au milieu des baleines.
La beauté d'une contrée à l'image de la beauté de ce roman.