Critique de Jelussa

***
Coup de coeur pour ce roman sensible sur divers points, à l'écriture fine et précise, permettant de nous ouvrir à une culture ancestrale en perdition, aux bienfaits du contact avec la nature, aux liens unissant les humains parfois en dehors des liens familiaux bafoués.

Antje Babendererde est très informée de la culture des Premières Nations du Canada et elle a le talent pour nous la faire découvrir et partager au travers d'une histoire douce-amère de retour sur le passé.
Un jeune allemand apprend par hasard que son père n'est pas un inconnu mais qu'il vit au Canada et fait partie de la tribu Cree. Il s'envole aussitôt pour le rejoindre et le rencontrer. Il va éclaircir bien des secrets du passé familial et lever le voile de la vérité sur des points douloureux de l'Histoire (les pensionnats autochtones). A ses côtés on ressent l'importance du lien entre l'Homme et la Nature, une cohabitation nécessaire et qu'il faut préserver pour l'équilibre de tous. Sont dénoncées les maltraitances animales liées à l'élevage intensif et inhumain. Les valeurs familiales sont remises en question lorsqu'on apprend certains agissements de parents envers leurs enfants. Une part plus douce aborde le côté mystique et les rêves qui pourraient jouer un rôle important dans notre vie.

Il s'agit donc d'un roman qui dénonce, un roman puissant et révoltant. Mais tout le talent de l'auteur est de le faire via une écriture équilibrée entre douceur, poésie et horreurs décrites à doses homéopathiques, nous laissant « digérer » les informations progressivement.
C'est un roman que j'ai envie de « mettre entre toutes les mains » car il ouvre une réflexion utile sur notre condition humaine, sur des erreurs de l'Histoire à ne plus commettre, sur des erreurs actuelles à stopper au bénéfice de notre équilibre terrestre et écologique. Et en prime ce roman nous offre une belle histoire dans un paysage enneigé somptueux.
Un roman à lire !