Critique de eterlutisse

C'est une histoire d'invasion par les insectes de la Terre et même si le thème semble du remâché, l'auteur a su créer une histoire originale en ajoutant aux ficelles habituelles une trame "philosophique".

L'histoire se déroule tout doucement les personnages sont dépeint avec une pointe d'humour qui pimente agréablement cette histoire sombre. La narration est particulièrement bien construite avec l'insertion de flash-back qui répondent au présent des personnages avec beaucoup de pertinence.

Des panoramas urbains à couper le souffle, des effets de perspectives renversant : « la belle mort » est une belle promenade dans une mégalopole abandonnée.
On ressent le calme, la désolation de cette ville étrange et oppressante. L'atmosphère est particulièrement bien rendue. Je me suis sentie comme dans la nouvelle « Sam va mieux » de Alain Damasio dans « le jardin schizologique ».
Dans ces espaces sururbanisés, le déplacement des personnages façon Parkour en fera fantasmer plus d'un !

La mise en couleur est vraiment réussie : des camailleux réhaussés d'une couleur qui contraste pour mettre en valeur certains éléments.

Le dessin des personnages pèche un peu malgré l'audace des prises de vue. Les scènes d'action n'ont pas la force émotionnelle qu'elles pourraient dégager : j'aurais aimé qu'elles se développent sur plus de pages car elles semblent juste là par-ce que c'est le genre qui veut çà.

J'ai adoré les images de la fin. Cet album est une belle réussite.

Je félicite les éditions Ankama pour le choix du format, l'édition est vraiment de qualité et j'apprécie le cahier graphique avec les personnages qui passent sous la patte d'autres dessinateurs comme je l'avais vu dans « Constellations 2 » de Daryl et Popcube.