Critique de lemillefeuilles

Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de découvrir cette saga, dirigée par le talentueux Mathieu Bablet, dont j'ai déjà lu la formidable bande dessinée Shangri-La. Ici, nous avons droit à un style très différent, avec plusieurs histoires illustrées, chacune d'entre elles réalisées par des auteur•rices et illustrateur•rices différent•es.

Midnight Tales, c'est un petit recueil de bandes dessinées - plus une nouvelle - qui traitent tous de la même thématique : la magie. En effet, les récits tournent autour de l'Ordre de Minuit, une société secrète pour laquelle des sorcières oeuvrent à travers le Monde afin de protéger l'humanité des créatures malfaisantes.

Pour ce premier tome, nous sommes donc embarqué•es dans différents pays : en France, en Inde... C'est d'ailleurs l'histoire qui se déroule en Inde qui m'a le plus percutée. On y parle largement de la condition des femmes, au travers d'une histoire de magie, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Même si certains récits m'ont moins plu, tout comme certaines illustrations, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très bien dans l'ensemble. C'était chouette parce qu'il y avait des explications sur les mythes et leurs origines, ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses. de plus, j'ai adoré l'idée de ces femmes sorcières qui protègent l'humanité ! Il y a clairement un petit côté assez féministe dans les histoires qui nous sont racontées, et c'était agréable !