Critique de gouelan

Le récit de la vie de Jean-Marie Déguignet adapté en bande dessinée nous offre, dans ce tome 1, une immersion sans concession dans la Bretagne profonde et bretonnante du XIXe siècle.
Un monde misérable, barbare, ignorant, soumis à la religion et aux légendes diaboliques.

Mais Jean-Marie est différent, il sait regarder le monde qui l'entoure, et ce qu'il voit ne concorde pas du tout avec ce qu'on lui enseigne. Son esprit critique le sauvera de toutes ces conneries, comme il le dit lorsqu'il est en colère à la mort de son chien.

Les dessins des personnages enfants m'ont un peu surprise. Peut-être les traits grossiers et adultes de leurs visages sont-ils nécessaires pour souligner cette enfance de pauvres miséreux. Par contre tout le reste, les paysages, l'habitat, les costumes, les couleurs sombres, tristes, pluvieuses, les personnages maussades et grimaçants, nous plongent dans une ambiance d'un autre temps.

Une bande dessinée historique qui me donne envie de découvrir la biographie de Jean-Marie Déguignet, Mémoires d'un paysan Bas-Breton, pour aller plus loin.