Cette magnifique bande dessinée, éditée d'après le récit de Jean-Marie Deguignet offre au lecteur un concentré de Bretagne, mais pas n'importe quelle bretagne : la bretagne des miséreux de la fin du XIXème siècle, la bretagne superstitieuse, la bretagne des hommes et des femmes dominé par une Eglise obscurantiste qui imposait sa loi, une loi propre à marquer les individus de génération en génération, et qui gardera les séquelles générées depuis la nuit des temps sous forme d'une superstition prégnante.

Le récit s'ouvre sur la colère de Jean-Marie, parvenu à l'âge de 71 ans, qui se proclame athée dans un établissement tenu par les religieuses. Il semble bien que ce personnage soit porté par des rancoeurs et que sa colère trouve ses origine dans sa vie passée.

On apprendra grâce à ses mémoires couchées sur le papier ce que fut sa vie, par ce premier tome, son enfance.

Voué à une mort certaines dès le berceau, l'enfant guérira et s'ouvrira à la vie, et quelle vie ! une vie de mendiant, car il était courant dans les familles d'envoyer les enfants mendier la nourriture pour la famille, ce qui devenait un métier. Les enfants alors, battaient la campagne, bravant les dangers : les voleurs, véritables terroristes de l'époque étaient monnaie courante, et le diable guettait derrière le moindre buisson d'ajonc, sous la forme d'un chat noir, d'un quelconque animal ou d'un coup de vent, l'esprit humain étant prompt à imaginer toutes sortes de tourments de l'âme.

Mais Jean-Marie possède une intelligence hors-norme, qu'il attribue à une mauvaise chute et une blessure au front. Petit déjà, il se pose des questions sur ces « diableries » qui enferment ses pairs et les privent jusqu'à la liberté de penser. On comprendra alors les réactions agressives du héros dès le début.

Cet album fut une belle découverte, bravo à l'illustrateur pour ce bijou qui offre des visages expressifs, des sentiments bien transmis, des images sublimes aux tons ocre qui qui illuminent les pages et aident à supporter l'ambiance morose de l'histoire. Les cartouches sont rédigés dans une belle police cursive ce qui rend la lecture très agréable.

Il me tarde de lire les autres volets.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le récit de la vie de Jean-Marie Déguignet adapté en bande dessinée nous offre, dans ce tome 1, une immersion sans concession dans la Bretagne profonde et bretonnante du XIXe siècle.
Un monde misérable, barbare, ignorant, soumis à la religion et aux légendes diaboliques.

Mais Jean-Marie est différent, il sait regarder le monde qui l'entoure, et ce qu'il voit ne concorde pas du tout avec ce qu'on lui enseigne. Son esprit critique le sauvera de toutes ces conneries, comme il le dit lorsqu'il est en colère à la mort de son chien.

Les dessins des personnages enfants m'ont un peu surprise. Peut-être les traits grossiers et adultes de leurs visages sont-ils nécessaires pour souligner cette enfance de pauvres miséreux. Par contre tout le reste, les paysages, l'habitat, les costumes, les couleurs sombres, tristes, pluvieuses, les personnages maussades et grimaçants, nous plongent dans une ambiance d'un autre temps.

Une bande dessinée historique qui me donne envie de découvrir la biographie de Jean-Marie Déguignet, Mémoires d'un paysan Bas-Breton, pour aller plus loin.

Mémoire D un paysan bas-breton est une bande dessinée historique. Notamment sur la vie en 1830 d'une famille bretonne qui vivait dans la misère et la pauvreté. Jean-Marie, un jeune garçon de la famille est obligé de mendier pour se nourrir lui et sa famille. Leur famille se voit déménager pour que leur père trouve un travail. de nouveaux voisins, de nouvelles fermes, de nouveaux cours de catéchisme... C'est une bande dessinée assez prenante sur le contexte. Les vies sont dures et les gens brutaux et ce tome le représente bien. Certaines légendes (chat noir) et anecdotes sont intéressantes.
Jean-Marie est fils d'un paysan breton, pour survivre il mendie et travaille dur. Mais depuis son accident il se sent différent. Plus intelligent, plus critique vis à vis des croyances et des superstitions qui règnent en Bretagne.

Pour ce tome 1 nous suivons l'enfance de Jean-Marie. Une enfance extrêmement pauvre et difficile, rythmée par le travail et la religion. Il n'y a pas vraiment d'histoire, cela permet plus d'aborder les croyances et les histoires qui sont légion en ce début de 20 ème siècle.
Nous sommes plutot bien plongés dans l'ambiance, dans la Bretagne profonde où les paysans ne savaient parler que le patois breton et non le français. D'ailleurs la BD est émaillé de terme breton (heureusement traduit !!). Mais il m'a manqué quand même une vraie histoire.

J'ai pas trop accroché aux dessins. On a du mal à donner un age comme on a du mal à reconnaître les personnages. J'ai trouvé de plus les couleurs assez fades.
Je ne connaissais pas Jean-Marie Déguignet et ses Mémoires d'un paysan bas breton et d'ailleurs j'ai trouvé étrange que le fait que cette BD en soit l'adaptation ne figure nulle part... ou alors si c'est le cas, c'est extrêmement discret.
Pour autant, dès les premières pages, j'ai subodoré que ce truc sentait le vécu et n'était sans doute pas inventé par les auteurs, et une recherche sur internet plus loin, c'est sans grand étonnement que j'ai découvert l'existence de ce paysan fantasque et en avance sur son temps, qui n'en termina pas moins sa vie dans la misère.
C'est vraiment très intéressant pour se figurer le niveau de pauvreté qui était celui d'une grande partie des paysans bretons moyens au XIXe siècle, ainsi que leur niveau de superstition en même temps que d'assujettissement au "recteur" (le curé), et le parti pris est intéressant de prendre le point de vue d'un personnage qui va s'avérer nettement plus malin que la moyenne en refusant de céder aux racontars et aux bondieuseries, mais tout en entendant quand même l'Ankou quand son voisin de chambrée passe l'arme à gauche.
Tout cela est donc très intéressant, et je lirai volontiers la suite, bien que je n'aie pas été autant conquis que je l'aurais voulu, la faute en partie, je crois, à un manque de rythme dans certaines zones de ce volume assez épais (90 pages), et surtout à un dessin parfois inégal.
Voici ma première lecture dans la sélection du prix cezam bd 2018. La sélection étant régional, ce livre ne pouvait pas ne pas être de celui de la Bretagne.
Je fini ma lecture avec un avis mitigé. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une adaptation BD des mémoires d'un illustre Breton que je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'il y a une tentative de tout montrer de ce qui est raconté uniquement avec des mots... et donc on s'ennuie un peu à cette lecture.
C'est une succession de répétitions présentant la vie et les superstitions des pays on Breton de la première moitié du XIXème siècle....10 pages de trop.
le personnage principal ne grandi pas.... certes.... mais il doit tout de même changer un peu au fil du temps... non ? Mais les autres Personnages ne sont pas beaucoup plus grands que lui.
Et donc j'ai l'impression de voir des caricatures posées sur un récit qui n'à rien d'une comédie.

Mais en même temps j'ai appris plein de choses c'est aussi ce que je recherche dans la lecture.
A suivre....
Bas breton ?
La Basse-Bretagne comprend le territoire des quatre diocèses de Quimper, Vannes, Saint Pol de Léon et de Tréguier. le terme désigne la partie occidentale de la Bretagne bretonnante
Les sauvages ?
Le mythe du naufrageur avec "la légende qui nous raconte l'histoire d'un peuple : les Paganiz, des êtres indépendants, indisciplinés, insoumis voire rebelles. Il est dit que ces hommes et ces femmes accrochaient, de nuit et par mauvais temps, des lanternes aux cornes des vaches, pour provoquer la perdition des bateaux qui voguaient au large. On dit aussi que lorsque les navires s'échouaient sur la grève, les Paganiz tuaient les éventuels survivants et rejetaient leurs cadavres à la mer après les avoir dépouillés de tous leurs biens."
Ou la réalité des pilleurs d'épaves, causée par la pauvreté de la population qui l'amenait à piller les navires échoués !

Un dessin fouillé, plutôt recherché, un souci évident de l'esthétisme que ce soit dans les traits ou dans les couleurs mais je me suis ennuyée avec ce ramassis de légendes, de pseudos souvenirs.
Le scénario ne relève pas le niveau car il n'y a pas vraiment de fil conducteur à cette histoire.
Je n'y vois qu'une mauvaise caricature de la vie paysanne dans des temps très anciens.
Dommage !
Mémoire un paysan bas-breton raconte l histoire de l enfance de Jean Marie Deguignet dans ls Bretagne du 19ème siècle. Ce premier tome est consacré à sa vie en tant que jeune mendiant qui va de ferme en ferme récolter sa pitance et améliorer celle de sa famille. A cette période l espérance de vie n était pas élevée et par de nombreuses fois Jean Marie passe entre les mailles du filet, jusqu'au jour où un coup à la tête va changer son avenir.
Graphiquement il y a du bon et du moins bon avec quelques erreurs sur des personnages un peu trop ramassés, le sens de lecture est lui contredit par des actions allant dans le sens opposé, ce qui nuit au final au dynamisme de l histoire basée sur de nombreux flash-back et sur les superstitions.