Critique de christinebeausson

Bas breton ?
La Basse-Bretagne comprend le territoire des quatre diocèses de Quimper, Vannes, Saint Pol de Léon et de Tréguier. le terme désigne la partie occidentale de la Bretagne bretonnante
Les sauvages ?
Le mythe du naufrageur avec "la légende qui nous raconte l'histoire d'un peuple : les Paganiz, des êtres indépendants, indisciplinés, insoumis voire rebelles. Il est dit que ces hommes et ces femmes accrochaient, de nuit et par mauvais temps, des lanternes aux cornes des vaches, pour provoquer la perdition des bateaux qui voguaient au large. On dit aussi que lorsque les navires s'échouaient sur la grève, les Paganiz tuaient les éventuels survivants et rejetaient leurs cadavres à la mer après les avoir dépouillés de tous leurs biens."
Ou la réalité des pilleurs d'épaves, causée par la pauvreté de la population qui l'amenait à piller les navires échoués !

Un dessin fouillé, plutôt recherché, un souci évident de l'esthétisme que ce soit dans les traits ou dans les couleurs mais je me suis ennuyée avec ce ramassis de légendes, de pseudos souvenirs.
Le scénario ne relève pas le niveau car il n'y a pas vraiment de fil conducteur à cette histoire.
Je n'y vois qu'une mauvaise caricature de la vie paysanne dans des temps très anciens.
Dommage !