Citations sur Le chant du cygne, tome 2 : Qu'un seul nous entende (10)

C'est la politique qui gouverne, pas l'héroïsme.
- Être lâche, ça doit être dur sur le moment et puis ça doit finir par passer.
- Non, ça ne passe pas. Jamais.
- Croyez-moi, lieutenant, les lâches sont comme les poires. Quand elles sont mûres... ...ils suffit de les cueillir.
Z'avez de la chance que la petite trotte qu'on s'est payée avec le lieutenant nous ai ruiné les arpions ! Parce que c'est à coup de pied au cul que j'aurais dû vous réveiller !! Bande de cancrelats!!
Pat', les "galons", ça fait un bail que les hommes vous les ont donnés mais il y a que vous pour pas les avoir vus.
Quand le lâche ne trahit les siens, il finit forcément par abandonner.
Croyez-moi lieutenant, les lâches sont comme les poires, quand elles sont mûres...il suffit de les cueillir.
- Je ne crois pas que la réponse nous viendra de la tête. Votre tête, elle pourra toujours trouver du pour et du contre. Aucun doute là-dessus. Mais vous ne sentez pas, là ? A la place du cœur... Moi, pendant longtemps, j'ai eu mal... L'impression que ça se déchirait. Une sensation, en permanence, qui me faisait me demander si c'était une belle connerie ou pas... Eh bien, j'ai plus mal. Aujourd'hui, je me sens bien... Je me sens vivant. Deux ans que ça ne m'était plus arrivé. Et rien que pour ça; je suis sûr qu'on a bien fait !
Se défiler une fois, ça fait pas de vous un lâche pour toujours...
-Et vous alors, vous ferez quoi après tout ça ?
-"Après"?... Vous avez de l'humour finalement, lieutenant ! J'aurais pas deviné.
La bataille de Camerone, vous connaissez ? L'histoire de sacrés légionnaires. Au Mexique, ils ont tenu à cinquante contre huit cents.
Et ils sont morts pat !
N'empêche, on en parle encore.