Critique de tchouk-tchouk-nougat

Notre joyeuse troupe de poilus sont remontés à bloc. Ils iront déposer cette pétition de la coté 108, porteuse du mécontentement des soldats, à paris dans les mains du député Morin afin de faire changer les choses. Mais pour cela la route est longue et pleine d'embuches. Surtout que le colonel Morvan, dit le Puzzle, a la rancune tenace et ne supporte pas les mutins.

J'avais découvert le tome un lors de l'opération 20 ans de la collection signé, la lecture m'avait vraiment plu. J'ai donc acheté ce second volet et il a rempli les promesses du tome un.
Les personnages sont tous plus touchants les uns que les autres. On est avec eux quand leur coeur balance entre héroïsme et lâcheté, entre fidélité et trahison. Rien n'est facile pendant cette période de guerre où les morts sont légions, où les décisions des généraux sont incompréhensibles, où les rigueurs et l'horreur des tranchées font basculer les certitudes de chacun. Tout cela est magnifiquement bien traité, ainsi que le ras le bol des poilus pour cette guerre interminable.
L'action est mené tambours battants, pas de répit pour le lecteur. on ne s'ennuie pas, c'est un bon scénario. Évidemment vous vous en doutez c'est pas vraiment une histoire gaie...

Concernant les dessins j'ai toujours au départ cette impression mi-figue mi-raisin. de prime abord je les trouve un peu grossier et puis au bout de quelques cases je ne remarque plus que la beauté des aquarelles et l'extraordinaire ambiance qui s'en dégage. La luminosité des paysages est sublime.