AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CVSMFZN1
561 pages
La Découverte (14/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le général Franco, décédé le 20 novembre 1975 après avoir présidé pendant près de quarante ans au destin de l'Espagne, n'a pas été jugé et ne le sera jamais. Mais le legs du dictateur parvenu au pouvoir en 1939 à l'aide des avions de Hitler et des troupes de Mussolini, après trois ans de guerre civile, le sera-t-il un jour ? Comment peut-on refuser encore de condamner le franquisme dans un pays devenu depuis les années 1980 une démocratie consolidée, pleinement inté... >Voir plus

critiques presse (2)
LeMonde
21 mars 2024
Dans un livre exemplaire, l'historienne revient sur les enjeux mémoriels et judiciaires entourant la dictature espagnole.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Actualitte
29 février 2024
Explorant la situation par le prisme juridique, éthique et politique, cet essai pointe l’importance de la mémoire collective et du devoir de justice : deux vecteurs indispensables à la reconstruction et l’acceptation.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1946, dix ans après que l'Espagne avait été au centre des préoccupations mondiales, la "question espagnole" occupa à nouveau l'agenda des gouvernements alliés et des organisations politiques et syndicales internationales, au premier rang desquelles l'Organisation des Nations unies fondée en juin 1945. Au cours de sa première année, l'ONU lui consacra pas moins de onze réunions et trois résolutions de son conseil de sécurité entre avril et mai ainsi que plusieurs sessions de son Assemblée générale, qui aboutirent à la résolution du 12 décembre 1946. Les Nations unies y condamnaient sans appel le régime franquiste, qui devait être écarté des "affaires intenationales", et recommandaient son exclusion des organisations liées aux Nations unies ainsi que le rappel de Madrid des ambassadeurs et minstres plénipotentiaires accrédités.
L'Espagne franquiste était ainsi exclue du nouveau monde tel qu'il se projetait dans l'immédiat après-guerre.
Commenter  J’apprécie          105

Video de Sophie Baby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Baby
Rencontre avec Sophie Baby à l'occasion de la parution de Juger Franco? Impunité, réconciliation, mémoire aux éditions de la Découverte.
-- avec le Musée de la Résistance.


Sophie Baby est maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle a notamment publié le Mythe de la transition pacifique. Violence et politique en Espagne (1975-1982) (Casa de Velázquez, 2012).
--
02/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Sophie Baby (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Vocabulaire du cheval

Qu’est-ce qu’un poney ?

un valet d’écurie
un instrument pour nettoyer le cheval
un cheval de petite taille

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}