AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Découverte

La Découverte est une maison d`édition française créée en 1983. Elle provient de la reprise du catalogue des éditions Maspero, et conserve de cet héritage une orientation politique marquée à gauche. Elle publie environ 135 nouveautés par an, dont les très connus annuaires L`état du monde, la collection d`ouvrages courts "Sur le vif", et les synthèses "Repères" très appréciées des étudiants.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de La Découverte



Dernières parutions chez La Découverte


Dernières critiques
Bazart
  25 mai 2019
Le syndrome de l'imposteur de Claire Le Men
Le titre de cette bd, "Le syndrome de l'imposteur", ne pouvait qu'attirer notre attention.



Ce sentiment d'être là par hasard, d'avoir été choisie par un heureux concours de circonstances et ne pas se sentir légitimité, les membres de baz'art comme beaucoup d'entre nous l'ont souvent ressenti.



Celle qui en souffre ici c'est Lucille Lapierre, l'alter ego de l'auteur, Claire Le Men, tout juste diplômée en médecine et affectée en unité pour malades difficiles en hôpital psychiatrique.



Avec un trait simple et juste, on découvre l'envers du décor de l hôpital psychiatrique avec ceux qui y séjournent, ceux qui y travaillent, ceux qui le traversent. Au passage nos idées toutes faites sur la folie vole en éclats.



💪Les super pouvoirs du syndrome de l'imposteur 💪 :





✴️Mettre le doigt sur notre peur du crime immotivé et sur la réponse pénale de la société préfèrée aux soins et à l'éducation

✴️Nous inviter à entrer

dans la tête d'un schizophréne pour comprendre ce qu'il vit

✴️Trouver la source du sentiment d' imposture

✴️Montrer comment le rapport à la folie a changé au fil des siècles et quelle est la part du subjectif dans le traitement des malades.



Est ce parce que ce syndrome d' imposteur ne la lâchait pas que l'auteur se consacre aujourd'hui pleinement à la bd et n'est plus interne ?

UNe Bd formidable à conseiller à tous celles et tous ceux qui ont déjà éprouvé ce sentiment d'illegitimité ?




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lehibook
  25 mai 2019
Armageddon rag de George R. R Martin
Il y eut les Beattles, les Stone , les Doors , et il y eut « les Nazgûl » , ce groupe hard qui explosa en même temps que la tête de leur leader lors d’un mémorable concert. Et voilà qu’ils reviennent, d’entre les oubliés , d’entre les anciens combattants de la contre-culture , d’entre les « loser » de notre si belle société , d’entre les morts …qui sait ? Martin n’a pas que la corde « fantasy » à son arc , il nous donne un sacré roman saturé de musique , de fantastique et , faut-il l’avouer , de nostalgie d’un temps où nous avions encore l’espoir de lendemains qui chantent .
Commenter  J’apprécie          00
LaViedesIdees
  24 mai 2019
Inégalités mondiales de Branko Milanovic
Que vaut la promesse d’égalité démocratique lorsque la situation matérielle des classes moyennes et populaires stagne ou régresse ? À travers une analyse implacable des inégalités mondiales, Branko Milanovic met en évidence la difficulté du combat pour la justice sociale au début du XXIe siècle.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00