La Découverte est une maison d`édition française créée en 1983. Elle provient de la reprise du catalogue des éditions Maspero, et conserve de cet héritage une orientation politique marquée à gauche. Elle publie environ 135 nouveautés par an, dont les très connus annuaires L`état du monde, la collection d`ouvrages courts "Sur le vif", et les synthèses "Repères" très appréciées des étudiants.
Petit bouquin par le format, mais source compacte d'informations, un peu trop "manuel scolaire" sans doute pour certain.e.s.
J'ai regretté qu'on ne parle pas, même en quelques mots, des proto féministes antiques et médièvales. Mais sinon, trés complet, pour un livre de 111pages seulement! (Bon, d'accord, la police de caractére est trés petite...)
J'en recommande la lecture sans hésitations!
Commenter  J’apprécie         00 
J'ai appris qu'il y a plusieurs types de narcissiques et qu'il y en a de plus en plus.
C'est l'évolution de la société : avant on était névrosé..
Aujourd'hui on vit beaucoup plus sous et par le regard des autres.
Réseaux sociaux, téléréalité etc.
Le plus connu est le PN : pervers narcissique (Poutine, Bernard Madoff) mais c'est pas le plus courant et est parfois utilisé à tort. Marie-France nous réexplique tout ça...
M-F est psychiatre, psychanalyste et victimologue.
Dans les Narcisse connus, y a Donald Trump...
C'est même la caricature du narcissique dit grandiose.
Il coche toutes les cases. D'autres même.
D'abord être narcissique n'est pas forcément pathologique s'il s'agit d'avoir confiance en soi.
Et de ne pas rejeter ses failles sur les autres.
C'est pathologique justement quand on nuit à autrui.
L'autre narcissique est vulnérable.
Il faudrait que notre société change, qu'elle soit plus tolérante et moins consommatrice, on peut rêver...
Pas inintéressant...
Commenter  J’apprécie         90
J'ai été navré par le contenu de ce livre...Même si je ne suis pas un fervent supporter de Mediapart, et de Mr Plenel, j'estime que la diversité des opinions et la liberté de les exprimer est l'apanage des démocraties (tant qu'on respecte autrui et ne verse pas dans l'injure ou la xénophobie).
Appel à la vigilance est un livre militant, qui se focalise sur une partie des conséquences de la radicalisation de pans entiers de la société (l'extrême droite, le nationalisme, le populisme), et oublie tous les autres (extrémisme religieux, mondialisme outrancier qui plonge une France périphérique dans la précarité et le radicalisme ou l'indifférence).
Je préfère lire les vrais lanceur d'alerte, comme Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning, qui ont pris de vrais risques pour nous appeler à la vigilance, et le payent au prix fort. La liste est longue...
Commenter  J’apprécie         10