Critique de ladythat

Juin 1986. Morice et sa famille quittent Marseille pour reprendre l'hôtel Napoléon situé à Dautremer, petit village corse. Sur place, alors qu'il s'extasie sur la beauté des paysages et la richesse des sons qui remplaceront désormais ceux de la ville, Morice fait la connaissance d'Audrey qui assiste, avec tous les habitants du village, à des funérailles. Très rapidement les deux enfants se lient d'amitié et Audrey lui révèle que le cercueil était vide. Ensemble, ils décident de chercher le corps. Mais Morice n'est pas au bout de ses surprises; entre le suicide de l'ancien propriétaire du Napoléon, l'arrivée d'envahissants touristes allemands et l'attitude mystérieuse des habitants du village ce qui devait être un jeu prend bientôt une tournure plus inquiétante.
Pierdomenico Baccalario entraîne le lecteur dans un roman qui mêle les genres, entre suspens, enquête et aventures sur fond historique et le résultat est assez étonnant. Ainsi l'auteur place son histoire dans les années 80 mais rapidement l'enquête des enfants les fait voyager dans le temps et remonter en 1944 en pleine Seconde Guerre Mondiale et le IIIe Reich. S'inspirant des histoires parlant d'or nazi dissimulé, caché, perdu depuis la guerre, il utilise des personnages réels pour servir son récit et parsème son texte d'anécdotes historiques pour illustrer son propos. On y trouve aussi de nombreuses références à des films ou des livres; une place importante est donnée à Saint-Exupéry et son livre le plus célèbre à qui il donne un rôle, et un sens, assez éloigné de la réalité mais pourtant rendu crédible contextuellement.
L'ensemble aurait pu être décousu tant la réalité perd en crédibilité pour servir la fiction et pourtant le résultat a du sens et c'est en ça que Les renards du désert est un roman réussi. Pierdomenico Baccalario réussit à nous faire croire que l'Histoire dans l'histoire est véridique et qu'il relate des faits avérés. Alors que Morice et Audrey se lancent dans une simple chasse au trésor, ils sont rattrapés par la guerre et ses secrets et leur quête prend des allures effrayantes où l'angoisse atteint son paroxysme lors d'un final dont aucun personnage ne sortira indemne.
Je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour l'envoie de ce très bon roman qui m'a littéralement transporté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..