Critique de Clelie22

Je déteste les énigmes. J'ai découvert avec ce livre qu'il y a un truc encore plus ennuyeux que de déchiffrer des énigmes, c'est de lire une histoire où des personnages déchiffrent des énigmes. Encore, quand on peut soi-même se creuser un peu la tête, ça occupe, mais quand il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que les personnages aient trouvé la clef du code ou le sens de la phrase, ben... on s'ennuie. Cela a en tous cas été mon sentiment dominant en lisant ce premier tome.

Mais résumons vite fait : des enfants emménagent dans une vieille et immense demeure ayant appartenu à un certain Ulysse Moore. Ils y découvrent une porte, des messages codés et des indices qui les conduisent à quatre clefs. Vont-ils réussir à ouvrir la porte ? Où les conduira-t-elle ?

Outre son rythme lent, cette histoire souffre d'un manque de tension dramatique, si ce n'est quelques fausses frayeurs qui font pschitt. Quel est le but de tout ce mystère ? On sent bien que c'est un tome d'introduction mais d'introduction à quoi ?
On pourrait se consoler en passant un bon moment avec les personnages mais ils manquent d'épaisseur. J'ai eu du mal à les trouver intéressants ou attachants.
Et pourquoi faut-il que nos jeunes héros explorent ces pièces mystérieuses par une nuit de tempête ? Ils ne pourraient pas attendre que leurs parents soient là ? Où qu'ils aient trouvé des lampes torches ? Je sais que les parents sont toujours de trop dans un roman jeunesse mais cela confirme encore une fois que les motivations sont minces.

S'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, cela fonctionne aussi pour ceux qui en ont de jolies. J'étais très favorablement impressionnée par l'objet livre lui-même. Il se présente comme un carnet illustré remis à l'éditeur. Cependant, après la reproduction de la couverture du carnet, on arrive à un récit jeunesse classique en Times New Roman 14 (à vue de nez). Il y a comme une espèce de fausse note. Reste, pour la suite de l'histoire, des illustrations ponctuelles et de superbes pages d'introduction pour chaque chapitre. Maigre consolation. Vous pouvez donc vous contenter de feuilleter ce premier tome pour en admirer les illustrations et passer directement au deuxième (ou pas). Vous n'aurez pas râté grand chose.

En tous cas, je note pour l'instant que cette série ne semble guère attirer mes élèves : elle n'a pas été empruntée depuis la rentrée. À mon avis, elle s'adresse plus à des élèves de fin de collège.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022