Critique de Presence

Ce tome regroupe 2 recueils VO : Blinded by the light + The extremists.

Blinded by the light , épisodes 200 à 204 de la série mensuelle des X-Men. le scénario est écrit par Mike Carey et le récit fait suite à X-men: Supernovas.

L'histoire se déroule juste après le tome précédent. Les Marauders continuent d'exterminer toute personne venant du futur ou ayant des pouvoirs de précognitions. C'est ainsi qu'ils s'en prennent, entre autres, à Cable et à Blindfold (Ruth Aldine). Ils sont également à la recherche du journal des prédictions de Destiny qui se trouve dans l'école des X-Men. Ce tome comprend plusieurs confrontations entre les X-Men et les New X-Men contre les Marauders.

Attention, cette histoire est à réserver aux lecteurs des X-Men qui en sont à un niveau expert. Les équipes des X-Men se composent de Rogue, Iceman, Lady Mastermind, Cannonball, Omega Sentinel et Mystique (pour les X-Men), de Blindfold, Elixir, Rockslide, Hellion, X-23, Dust, Pixie et Mercury (pour les New X-Men), et de Cyclops, Wolverine, Beast, Emma Frost, Colossus et Kitty Pride (pour les Uncanny X-Men). Et n'oublions pas les Marauders : Vertigo, Riptide, Sunfire, Harpoon, Scalphunter, Malice, Exodus, Tempo, Gambit, Mister Sinister, et j'en oublie sûrement. Il vaut mieux que vous connaissiez tout le monde avant de vous lancer dans cette lecture.

La majeure partie des illustrations est assurée par Humberto Ramos (avec l'aide de Chris Bachalo pour le numéro 200), sauf pour le dernier épisode (Mike Choi et Sonia Oback). Ramos est toujours aussi influencé par les mangas pour le dessin des visages et des individus. Mais il maîtrise de moins en moins bien cette influence, à tel point que plusieurs personnages sont dotés de proportions grotesques : Scott Summers a l'air de sortir d'un stage chez les femmes girafes et les poings de Peter Raspoutine sont plus gros que sa tête. Et un nombre significatif de pages sont dépourvues de tout décor. C'est vrai, c'est un style personnel que je n'aime pas beaucoup. Mike Choi et Sonia Oback s'en tirent mieux dans un registre plus proche du réalisme avec une mise en couleur plus douce qui se marie très bien avec épisode introspectif.

Avec le tome précédent, Mike Carey avait fait une entrée fracassante dans le monde des X-Men donnant un coup de fouet bienvenu à une série sur le déclin. Avec cette histoire, il noie le lecteur le plus patient sous un déluge de personnages et d'évolutions des relations entre eux. Globalement, j'ai eu l'impression d'assister à la mise en place des pions pour le crossover à venir au milieu d'une foule d'individus difficiles à situer (et je ne vous parle même pas des victimes des Marauders). Il surnage de très bonnes trouvailles de scénario : 8 milliards d'individus dans l'esprit de Rogue, une Emma Frost très intelligente et très piquante, les trahisons de plusieurs X-Men, une Kitty Pride toujours aussi enjouée, le pouvoir d'Iceman à son maximum. le fameux crossover à venir contient la suite de cette série, il s'agit de le complexe du messie. 2 étoiles.

The etxremists - Ed Brubaker emmène quelques X-Men dans les égouts newyorkais à la recherche de quelques morlocks, pendant que Charles Xavier essaye de retrouver Erik Lehnsherr. Cette partie comprend 5 épisodes (numéros 487 à 491) et fait suite à X-Men : La chute de l'empire Shiar.

Une oracle est décédée chez les Morlocks et elle a laissé derrière elle des écrits prophétiques, parfois contradictoires. Masque (Jack MacNaughton) a décidé de participer activement, voire de provoquer, les événements annoncés dans ces écrits. Il torture Caliban (August Hoffer) pour que ce dernier contacte les X-Men, ce qui doit conduire à des bouleversements qui aboutiront à l'avènement du règne des mutants sous l'autorité de Magneto. le professeur X dépêche Warpath (James proudstar), Hepzibah et Storm (Ororo Iqadi T'Challa, née Munroe) pour accompagner Caliban et aller enquêter dans les tunnels des Morlocks. Pendant ce temps là Charles Xavier et Kurt Wagner (Nightcrawler) s'embarquent à bord du Blackbird pour suivre la trace de Magneto.

Le plus surprenant à la lecture de cette histoire, c'est son accessibilité. Il n'y a nul besoin de se replonger dans toute la série des X-Men depuis 1963 pour comprendre ce qui se passe, qui sont les personnages et ce qui est en jeu. Bon, d'accord, une notion de la place des mutants dans l'univers Marvel aide un peu à la compréhension. Mais de manière surprenante, Brubaker réussit la gageure de créer une histoire compréhensible tout en référençant des événements et des personnages plus ou moins obscurs (Sentinel O*N*E, Sally Blevins alias Skids, Masque, Barbara Stacey alias Bliss, etc.). L'intrigue est prenante et n'apparaît pas comme du simple remplissage entre 2 événements. La psychologie des héros est raccord avec leur histoire personnelle et chacun a droit à son petit moment sous le projecteur. Il sait même utiliser la claustrophobie de Storm sans pour autant en abuser.

Les illustrations de Salvador Larroca s'accordent très bien avec les scènes dans les égouts et dans les bois. le travail du metteur en couleur (Jason Keith) est assez sophistiqué. Il utilise sans en abuser l'outil infographique pour rajouter des textures dans les décors ce qui augmente l'effet photoréaliste du style du dessinateur. Larroca a accompli un travail remarquable au niveau du rendu des visages. Les personnages s'en trouvent fortement personnifiés et crédibilisés. Ses dessins sont clairs et facilement lisibles. Les séquences de combats sont bien agencées. Les décors sont détaillés, à l'opposé des fonds interchangeables habituels.

Cette intrigue ne restera peut être pas longtemps dans les annales des mutants, mais elle est agréable à lire, facile à comprendre, détaillée au point d'immerger facilement le lecteur dans les péripéties, et annonciatrice de la création du commando X-Force. 4 étoiles.