Critique de nicolab37

J'ai découvert Bachelard parce qu'il était cité par Pierre Dubois, un scénariste de BD, et puis j'ai entendu sa voix chevrotante à l'accent bourguignon dans une rediffusion radiophonique où il parlait déjà de rêverie.
Sur la couverture du bouquin figure la trogne barbue au regard quasi mélancolique du vieux bonhomme, il ressemble à une sorte de Merlin pensif...Je suis a priori déjà sous le charme.
Il s'avère ensuite que ce livre semble magique, quasi providentiel, puisqu'on me l'a offert cette année, en plein confinement, alors que mes grands parents venaient de mourir. Je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, mais il m'a particulièrement aidé à faire le deuil. Rien de funeste dans le propos de cet essai, bien au contraire, il nous rappelle juste une manière de contempler les choses, de vivre dans l'espace poétique en nous mettant en retrait en tant que sujet, en suspendant notre jugement, notre raison, nous invitant à une sorte de lâcher-prise esthétique, une "autre perception" du monde, plus spontanée et profonde à la fois. Pas besoin d'être philosophe, ni même phénoménologue pour connaître le fameux "retentissement" qu'une image poétique peut occasionner au plus profond de soi. C'est très apaisant.