AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Les amateurs de l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet auront bien profité pendant le confinement des facéties illustrées de son personnage fabuleux à la corne torsadée sur les réseaux sociaux .
L'auteur aura distribué régulièrement un peu d'humour et de poudre de magie pour nous faire sourire, nous représentant son héros dans tous ces états.
Après les tracas de Madame le Lapin Blanc, la grandeur du Chevalier Ventre-à-Terre, la vie familière et insoupçonnée d'un duo d'aliens et les amours de deux gants de vaisselle, les nouvelles pages de ces albums s'ouvriront sur les pas de Poufy la licorne.

La licorne est l'animal préféré des petites filles- devant le chien et le chat-, il deviendra celui aussi des petits garçons, surpassant le dinosaure, prouvant encore à son jeune public que la magie existe, avec un peu de papier blanc, des pinceaux, de la couleur, du temps, de la collaboration et du travail.
La licorne est un symbole d'immortalité, sa corne a la propriété de nous faire guérir de tout.
Alors pourquoi ne pas commencer par se prévénir contre la morosité?
Vous avez lu l'album?
Ça marche?

Qu'est ce que la Résidence Beau Séjour?
Nous le saurons rapidement et l'heure sera grave pour les licornes, détrônées par la popularité d'un animal encore plus chou, plus mou, plus roudoudou.
Tandis que nous suivrons ce désavoeu du public et cette prochaine voie à l'extinction avec le texte, l'image en rajoutera une couche, une bonne part de trognon et de mignon, l'auteur usant de couleurs pastel, fluo et de références imagées à la tendresse exarcerbée.
L'explosion visuelle de pâtisserie crêmeuse jouera sur les deux tendances, à la fois sur l'émerveillement et aussi sur son petit jumeau chafouin, l'écoeurement.
Les deux trouveront donc astucieusement leurs publics.

La Pension Beau Séjour est un refuge pour nos stars en perte de popularité. Nous nous attendrons à croiser le dinosaure Casimir à un des étages.
Comment ça vous ne savez pas qui est Casimir?
Nous vous le promettons, oui, gage qu'après le séjour, la cure remettra la mode des licornes au goût du jour (.... ou pas. Après tout, les auteurs ne sont pas magiciens et les personnages devront y mettre du leur).

Encore une fois, les références de l'imagerie populaire pour grands et petits, fans de BD, animé et Ciné, ne manqueront pas à chaque couloir. Un régal.
Notre séjour en compagnie des résidents sera fou, singulier, amusant, délirant, une vraie cure de jouvence.
Nous aurons un bon aperçu des journées d'une licorne dans un centre de remise en forme et c'est tonique.
Poufy comptera bien regagner en estime de soi et bonne confiance.

Nous observerons tout, l'oeil collé à la page et la lecture deviendra aussi ludique.
L'auteur jouera également des réputations cinématographiques frissonantes des milieux hospitaliers et certains personnages commenceront à disparaitre.
Vous le croyez vous?
Ou peut-être tout simplement n'y croyez-vous plus assez?
À quoi peut bien ressembler la main du destin dans un décor aussi paradisiaque?

La suite nous réservera un revers inattendu mais tendre.
Voir bien plus encore.
On rit, on se détend tout du long et la fin est irrésistible.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}