Ce récit d'aventures formidable a tenu ma curiosité, ma soif de surprises, de rebondissements, de messages cachés, d'Histoire, de corsaires, de pirates et de navigation en haleine tout au long de ma lecture. Tous les éléments pour un roman parfait selon moi étaient ici réunis.
Des thèmes tels que la place des femmes au XVIII ème siècle, la littérature et l'écriture, la bourgeoisie, l'importance de la religion à cette époque, la vie en mer et bien d'autres encore contribuent fortement à la richesse de cette oeuvre.

La plume de l'auteure et notamment la narration des dialogues par cette dernière sont magnifiques. L'auteure s'approprie avec virtuosité le langage soutenu et poétique du contexte historique du récit de sorte que le lecteur est happé par l'écriture et tout de suite immergé dans les aventures faramineuses des personnages.

Ces derniers sont tout simplement incroyables et bien "travaillés". Ils ne sont pas présents par pur hasard. Chacun à un rôle précis et ils nous surprennent tous à un moment ou un autre. Chacun va être amené à participer (inconsciemment ou pas) aux péripéties du personnage principal; Suzanne.
Cette dernière a une force de caractère hors du commun. Elle rêve d'aventure et de découvertes et malgré les difficultés qu'elle rencontre dès son plus jeune âge, elle poursuit sa quête de liberté et d'épanouissement; même si elle soit faire des sacrifices pour parvenir à sa quête. Elle a le courage de se travestir et d'emprunter des noms qui ne sont pas les siens tout en sachant que cela la met en danger. C'est un personnage modèle selon moi; représentatif de la liberté et de la conquête des rêves.
Les personnages semblent d'autant plus réels qu'ils présentent de nombreux défauts physiques et de personnalité. Ils ne sont pas stéréotypés et ajoutent ainsi une touche d'originalité au récit.

J'aime beaucoup le projet de l'auteure qui consiste à créer une série de six romans, chacun mettant en scène un personnage féminin ayant une parenté avec les personnages principaux des romans précédents, le tout dans un cadre historique différent à chaque fois. Cela permet selon moi de découvrir les mentalités des différentes époques de l'Histoire avec pour point de vue celui d'une femme avec des ambitions, des préférences, des rêves, une personnalité et une apparence physique hétéroclites entre chaque tome.

Ce récit aborde avec beaucoup de justesse les sujets de l'esclavage, de la condition féminine ou encore de la colonisation et tout ce qu'elle engendre. L'auteur fait par conséquent référence à des personnages représentatifs tels que Montesquieu, Voltaire, Louis XIV ou Louis XV. J'ai adoré tout ceci car cela accorde au lecteur le plaisir de prendre conscience de certaines réalités de cette époque.

J'ai adoré les passages où le personnage principal se trouve en mer ou dans des contrées inconnues. Elle tisse des liens avec des personnages parfois mal intégrés dans leur société et qui sont très attachants.

Ce récit est une sublime découverte qui m'a fait voyagé. Elle est très enrichissante et les sujets abordés sont passionnants.

Il est très difficile de parler d'une oeuvre que nous avons adoré car nous souhaitons transmettre tout ce qui nous a plus dans cette dernière. Pourtant, nous avons l'impression de partager un moment presque intime que nous seuls avons vécus avec le récit et le dévoiler est comme ouvrir un cocon de bonheur pour en faire profiter les autres. C'est comme si nous, lecteurs, étions un peu égoïstes et voulions garder tout le plaisir qu'a pu nous procurer une lecture. Chacune se répercute bien évidemment de façon différente chez chacun; c'est ce qui en fait sa magie.
Suzon est le premier volet d’une série littéraire retraçant le destin d’une lignée de femmes entre 1698 et 1968. Ce premier tome est suivi de Louise et Claire, déjà parus aux Editions Delpierre qui publieront par la suite Blanche, Pauline et Jeanne. Louise Bachellerie est en réalité un pseudonyme, celui d’Anne-Marie Alliot-Schaettel.

Dès les premières pages de Suzon le lecteur est agréablement surpris de retrouver un style d’écriture recherché, un niveau de langue soutenu et a l’impression de lire un classique de la littérature. L’auteure en plus d’une plume d’une qualité indéniable, nous offre un texte riche, bien documenté sur l’époque dans laquelle il s’inscrit, le 18 ème siècle se déroule sous nos yeux et j’avoue que cela a été un immense plaisir de retrouver un univers aussi raffiné. Le roman m’a totalement conquise, un nouveau coup de cœur offert par les éditions Delpierre. De plus, la couverture est magnifique, l’objet livre est vraiment beau.

Suzon ne se laisse pas lire aussi vite que l’on le voudrait mais on prend volontiers notre temps pour savourer le passionnant récit de cette femme, qui voulait être un homme pour jouir de cette liberté qu’elle rêvait tant. J’avais l’impression de suivre une série historique, en plusieurs épisodes, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec cette forte tête, téméraire.

Notre personnage a le mérite d’avoir été une féministe en herbe dans un siècle où les femmes étaient considérées comme le sexe faible, elle a su s’élever au delà de sa condition pour nous entraîner dans des périples extraordinaires. Dans la quatrième de couverture on vous dévoile qu’elle s’est travestie en homme pour pouvoir vivre pleinement sa vie. Cette femme est extraordinaire, on s’y attache très vite et on se surprend à avoir peur pour elle, c’est en cela que réside la magie de la littérature et des textes comme Suzon.

Tant d’autres personnages vont croiser le chemin de notre héroïne, Ederna une amie d’enfance qui demeurera sa confidente, la personne vers qui elle se tournera toujours. Elouan de Bonaban, le frère d’Ederna un homme altruiste et bienveillant. Le très charismatique capitaine Thomas Raquidel de Kerguistin, un héros dont vous tomberez amoureuses. Et bien d’autres encore. J’ai hâte de découvrir les autres volets de cette saga.

Suzon est le récit d’une extraordinaire aventure qui fait rêver, l’histoire d’un temps où l’on tombait amoureux du premier regard, le temps des découvertes, des passions… Voyager était une aventure, prendre la mer et se laisser guider vers l’inconnu. Pour résumer, Amour, trahison, périples et passions, voici ce qui vous attend à la lecture de ce très beau texte. Serait-il votre coup de cœur également ? Je vous le recommande chaleureusement.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai adoré et l'ai lu en une semaine. C'est un livre qui convient parfaitement de lire en été !