Le Masque (05/06/1985)
3.05/5   10 notes
Cinq kilomètres sur deux ... On en a vite fait le tour, de cette île... Y'a que les touristes pour la trouver belle. Les crétins ! On voit bien qu'ils n'y vivent pas.
Et puis le vent. Toujours le vent. C'est le vent qui rend les gens dingues ici. Rien que cet hiver, trois suicides. Maintenant une série de meurtres. Peut-être parce que c'est le printemps... Des meurtres sauvages, des meurtres pleins de sang. Des meurtres de dingue, quoi. Trucidée la mère Le G... >Voir plus
Que lire après L'île aux muettesVoir plus
Bachellerie est une dame à la plume assez alerte.
Ce polar d'atmosphère maritime, peint assez agréablement le climat d'une île minuscule... Théâtre idéal pour quelques meurtres dont on accuse Mémé le Gall.
L'inspecteur et narrateur, nourri à Conan Doyle et Simenon mène quelques investigations parallèles: le coupable que tout le monde désigne, très peu pour lui.
L'épilogue de ce court polar calibré pour être lu lors d'un trajet en train, ne manque pas de surprendre par ce qu'il recèle de morne tragique.
un bon Masque, donc, avec un prix du Roman d' Aventures mérité.
Petit libre sympathique à lire une recherche d'un meurtrier sur une île. L'histoire est facile à lire peut-etre pas aussi entraînante qu'on pourrait le croire mais pas désagréable non plus. Les personnages sont attachants et les événements se suivent bien.

- Inspecteur. Je ne suis pas commissaire, je suis inspecteur. Le commissaire, c'est le plus vieux, le gros avec un chapeau!