Critique de ProfesseurDan

J'ai eu envie de lire ce livre, car j'aime beaucoup le personnage de Roselyne Bachelot, depuis qu'elle fait partie intégrante des Grosses Têtes sur RTL.

Dans ce livre, elle nous livre le destin de sa grand-mère qui, forte d'un caractère de battante, a pu braver toutes les difficultés et devenir une femme indépendante.

Même si le début du livre peut paraître quelque peu fastidieux, tout s'arrange à partir du moment où Corentine part pour Paris : l'écriture de Mme Bachelot devient plus fluide, l'histoire plus rythmée et il devient, à partir de ce moment-là, difficile de lâcher le livre.

De plus, grâce à l'appui d'écrits scientifiques et de détails historiques (notamment sur la Première Guerre mondiale), dont les références se situent à la fin du livre, Mme Bachelot inclut la petite histoire de sa grand-mère au sein de la Grande Histoire de France (de la fin de XIXe siècle à la Première Guerre mondiale), dépeinte avec une très grande précision (notamment quand elle parle des conditions de vie de sa grand-mère, dans son enfance ou dans ses chambres de bonne ou encore des moeurs dans les relations patrons-bonnes ou les batailles de la Première Guerre mondiale), ce qui rehausse d'autant plus le plaisir de la lecture.

Un très bon livre (si l'on met de côté la première partie sur l'enfance de Corentine, un peu lourde au niveau du style), qui retrace un parcours d'exception sur lequel on pourrait sans hésitation prendre exemple dans les moments les plus difficiles de notre vie, car elle est la preuve qu'avec une certaine force de caractère, on peut passer au-delà de toutes les épreuves.
Lien : https://leslecturesduprofess..