Critique de Shan_Ze

Dans un futur proche, aux Etats-Unis, l'eau est devenue aussi précieuse que de l'or. Angel travaille pour la Direction du Sud et Catherine Case qui est à sa tête. Lucy Monroe, elle, est une journaliste qui vient de perdre son ami, James Sanderson qui a été assassiné d'une façon plus qu'horrible. Et Maria, une jeune fille texane un peu paumée qui survit tant bien que mal.
En essayant de savoir qui a tué son ami, Lucy se retrouve sur le chemin d'Angel qui lui cherche à savoir ce qui est arrivé à son collègue. Maria se retrouve par hasard mêlée à cette embrouille. J'ai mis du temps à accrocher à cette histoire de droits d'eau mais petit à petit, l'intrigue devient de plus en plus prenante, nos héros se croisent et le mystère des fameux papiers prend de l'ampleur. Un peu trop de violence à mon goût, . le langage utilisé par Paolo Bacigalupi est très dur, il montre ce monde apocalyptique qui peine à survivre à certains endroits. Passé les premières pages, ce thriller se lit vite et bien et il a l'avantage de nous faire réfléchir sur notre responsabilité sur les ressources de notre planète.
Merci à Masse Critique et aux éditions J'ai Lu pour cette lecture.