Critique de LZ

LZ
10 octobre 2015
Un roman graphique offert par une amie de toujours. Des bulles glauques et sombres qui ont provoqué chez moi en simultané fascination et répulsion, voire malaise étrange et dérangeant.
Mon ami Dahmer, c'est l'enfance de Derf Backderf, journaliste et dessinateur de presse, à Richfield dans l'Ohio. Cette enfance/adolescence où il fait la rencontre de Jeffrey Dahmer, un ado taciturne et solitaire. Ce qui pourrait être le récit normal d'une amitié adolescente au collège et au lycée se transforme quand on sait que Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l'un des pires serial killers de l'histoire des États-Unis. En filigrane donc, l'enfance et l'adolescence d'un tueur, ce qui a contribué à le faire basculer. C'est à la fois fascinant et tout aussi dérangeant. le roman est « encadré » par une préface de Stéphane Bourgoin, écrivain français et libraire spécialisé dans la criminologie et le roman policier, notamment dans l'étude du tueur en série, mais aussi par un dossier de sources et de notes produites par Derf Backderf.
Une lecture peu anodine en tout cas.