Critique de Foxfire

Derf Backderf est un des auteurs actuels de B.D américaine les plus intéressants. Si « True stories » s'avère moins fort que les autres oeuvres de l'auteur cela tient à sa nature même de recueil de strips et dans le genre c'est du très bon niveau. Bien sûr le résultat est inégal, certains strips sont moins bons que d'autres mais à travers ces planches Backderf démontre encore une fois la pertinence de son regard sur la société. Mais cette acuité est toujours assortie d'une grande humanité. On le sent même dans les strips les plus grinçants, Backderf n'est pas un vrai misanthrope, il aime les gens et c'est aussi pour ça qu'il dénonce leurs travers. Il dresse un portrait peu flatteur de l'Amérique, ses personnages sont souvent l'incarnation de la médiocrité et de la vacuité intellectuelle mais j'ai le sentiment que Backderf, tout en pointant du doigt cette médiocrité, a une forme de tendresse pour eux, presque de la compassion.

J'ai préféré ses autres oeuvres mais « True stories » vient confirmer tout le bien que je pense de cet auteur.