Editions Ca et Là (19/04/2019)
3.83/5   52 notes
Pendant près d'un quart de siècle, Derf Backderf a dessiné des True Stories, des histoires inspirées de ce qu'il voyait en déambulant dans les rues de Cleveland ou de petites villes de l'Ohio. On y croise des quidams et des illuminés en tout genre pris sur le vif, dans des scènes du quotidien qui font mouche. True Stories, c'est l'Amérique dérangée, foutraque, saturée de malbouffe. Ce recueil présente près de deux cents de ces histoires.
Que lire après True storiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Des SDF dragueurs, des mères adolescentes dépassées, des papas énervés, des clients agacés, râleurs ou exigeants, des chiens bouffeurs de chaussettes, des vieux un peu barjes, des voyageurs gueulards, des illuminés... Des centaines de personnes peuplent cet album composé de près de 200 strips, la plupart publiés dans le cadre d'un strip baptisé "The City". Pendant presque 25 ans, Derf Backderf a sillonné les rues, fréquenté les magasins de sa ville natale, Cleaveland. Et a ainsi pu assister à des situations pour le moins déjantées.

De son oeil avisé, parfois cynique, drôle ou désabusé, l'auteur décortique l'Amérique profonde et un brin foutraque. Et le résultat s'avère... comment dire sans vexer ces Américains... affligeant mais certainement criant de vérité ! À la fois drôle, désespérant, consternant, amer, ce recueil nous plonge dans des situations navrantes ou absurdes. Brut et sans concessions. Une peinture sans fard et finalement peu flatteuse de l'Amérique.
En noir et blanc, rarement en couleurs, le trait s'affine au fil des ans mais reste caricatural.
Étonnant !
True Stories, géniale chronique de l'Amérique qui ne s'exporte pas, qui ne fait pas fantasmer, que l'American Dream cache sous le tapis et qui plus généralement donne carrément envie de se tailler les veines avec sa carte verte (vous voyez l'image quoi).

On trouve donc au pays de l'oncle Sam ce qui fait (aussi) la réalité de cette nation. Des doux-dingues, des macdobèses, des filles-mères célibataires et exubérantes option vulgaire transmettant des valeurs qu'on ne peut qu'envier à une progéniture déjà totalement tracassée du civet, des racistes ordinaires, des traîne-savates aux fils qui se touchent et parfois aussi l'éclair de génie du gonze lambda. Bref, Derf Backderf a l'oeil affuté et nous fait profiter du magistral talent d'observateur qu'il pose sur ses semblables à travers une suite de strips parfois effrayants, quelque fois émouvants, de temps en temps mystiques mais toujours hilarants et jamais malveillants.

Tous ces anti-héros qui ondulent de la toiture et dont Backderf croque ici la folie quotidienne, pas besoin d'en avoir lourd dans le chignon pour voir qu'il y a de la tendresse et de la compassion sous cette plume dont le style est reconnaissable au premier coup d'oeil. Rhââââ qu'est-ce que j'avais eu du mal à m'y faire à ces dégaines un brin simiesques surmontées de quadrilatêtes lors de la lecture de Mon Ami Dahmer, mais c'était mon premier Derf Backderf et de l'encre de Chine a coulé sur le Canson depuis.
De là à dire que maintenant son coup de crayon me botte vachement, il n'y a qu'un saut de moucheron nain que je m'empresse de franchir.
Pas compliqué, à chaque fois que j'aperçois ce graphisme si particulier je sais que je vais passer un bon moment, rien à demander de plus.

Combien de temps maintenant avant le prochain album ? Ça va être long, je le sens, ça va être loonnnng.
J'ai découvert Derf Backderf il y a quelques années avec son -excellent- roman graphique "Mon ami Dahmer".
"True stories" est une compilation de courts strips (rarement plus d'une page) publiés dans différents journaux durant 25 ans.

Les toutes premières pages (les plus anciennes vraisemblablement) sont à mon avis assez laides...Backderf devait se chercher et son style de l'époque pour être original n'est pas vraiment plaisant…

Heureusement, on retrouve vite le style qui l'a adopté pour ses romans graphiques, un graphisme assez "underground" (comprenez : éloigné des standards des comics des grands éditeurs)

"True stories", se sont donc des histoires vraies, des instantanés, des choses vues par Backderf, qui se met parfois en scène dans ses strips.

On le savait, l'Amérique est la terre de tous les excès, du XXXL, c'est bien ce que nous montre Backderf, et si certains personnages et certaines scènes sont typiques des Etats-Unis, d'autres sont universelles, comme celles qui concernent l'usage du téléphone portable.

J'ai trouvé que les scénettes, parfois cocasses ne sont pas toujours drôles et même parfois presque tragiques quand elles présentent la misère et la folie ordinaires.

Malgré quelques réserves, je pense que ce choix de "True Stories" est un témoignage très intéressant-et fort peu flatteur !- sur la société Nord-américaine.

Sous forme de petites rubriques, d'une page de quatre images ou à peine plus, Derf Backderf nous décrit l'Amérique profonde, sordide, l'Amérique qui ne fait pas rêver, avec une série de très courts portraits, de marginaux, de cinglés, de névrosés, de SDF, de bobos, de racistes, d'obèses, de mal-bouffeurs, de vulgaires, la cohérence n'est pas leur fort, en contradictions et en bêtise par contre… Les récits sont comme des prises de notes de petit évènements vus dans la rue, comme des brèves de comptoirs, des remarques entendues dans les galeries marchandes, des gens croisés au hasard. C'est parfois à se tordre de rire, même si ces américains moyens sont totalement affligeants, on se moque, mais cela ne nous donne pas du tout envie de découvrir l'Ohio. le trait de Derf Backderf est sans concessions, montrant la laideur, avec ces silhouettes difformes. Les contrastes forts contribuent à mettre en lumière le sordide et la pauvreté intellectuelle, c'est parfois totalement effrayant, les portraits sont tranchants, c'est peu flatteur pour les Etats Unis.
Derf Backderf est un auteur à découvrir absolument, un chroniqueur de talent, un poète de la laideur ordinaire, un peu désabusé, mais qui fait prendre conscience du monde peu reluisant qui nous entoure, bref… un artiste.
Je connais Backderf par deux ouvrages phares : Mon ami Dahmer et Trashed, tous deux très marquants pour des raisons différentes.
Ici, contrairement aux deux tomes ci-dessus, il s'agit qu'un recueil d'histoires d'une planches issues du quotidien de l'auteur, de petites scènes vécues ou issues de réalité de son quotidien.
C'est divertissant mais je n'ai pas trouvé ça drôle, ni édifiant. C'est surtout de la bêtise, de la vulgarité et beaucoup de misère humaine.
Le dessin est assez variable, en fonction de l'évolution picturale de l'auteur, mais ça reste très caractéristique de Backderf.

critiques presse (2)
BoDoi
27 mai 2019
Au fil des pages, on voit s’accumuler les portraits ahurissants, mais aussi les anecdotes simplement absurdes [...], dans un trait qui devient de plus en plus précis et expressif, mais toujours dans un registre caricatural un peu raide du meilleur effet [...].
ActuaBD
25 avril 2019
Les True Stories sont d’une grande variété [...] Ces histoires sont des condensés d’humanité et constater à quel point certains sont perdus est toujours un coup porté au cœur.
— Music Central, bonjour.
— J'ai besoin qu'un réparateur vienne chez moi tout de suite !
— Eh bien madame... En général on ne se rend pas chez les gens. Vous ne pouvez pas apporter l'instrument au magasin ?
— NON !! Vous ne comprenez pas ! C'est urgent !! Le pénis de mon fils est coincé dans sa clarinette !!
— QUOIIIII !?! M-m-mais qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse, moi ?!?
— Je veux que vous l'enleviez !!!
— Écoutez... Il faut appeler les secours...
— NON !!! Je ne veux pas qu'on abîme la clarinette ! On n'a pas fini de la payer !
Un de mes voisins est proviseur adjoint dans un lycée du coin…
Il passe une bonne partie de ses journées debout au milieu de la rue devant son école, à faire signe aux voitures qui arrivent. POURQUOI ?
Pour qu'elles n'écrasent pas les élèves abrutis qui se baladent sur la chaussée sans regarder...Parce qu'ils sont TROP OCCUPES A BLABLATER AU TELEPHONE !!!
Oui, notre avenir est prometteur.
— Je cherche un réveil. Un qui fasse BIIIP, pas BRRRR... Et je veux une horloge, pas des chiffres.
— Ben, voilà c'qu'on a... Moi, je préfère les chiffres. Parce qu'avec les chiffres, on n'a pas besoin de lire l'heure... on n'a qu'à la regarder !!!
— Eh bien, tu es très chic en tailleur ! En quelle occasion ?
— Je travaille sur mes locations, aujourd'hui... C'est le jour des expulsions ! J'essaie d'être présentable pour les travailleurs pauvres, le jour des expulsions !
DRIIIING !
— Allô, ouais. Quoi !?! Comment ça "SI je t'aimais ?" Si je t'aimais pas, je serais pas là à te parler ! Si j't'aimais pas, je supporterais pas la moitié de tes conneries !!! ... DONC BIEN SÛR QUE JE T'AIME, CONNASSE !!!