AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 52 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des SDF dragueurs, des mères adolescentes dépassées, des papas énervés, des clients agacés, râleurs ou exigeants, des chiens bouffeurs de chaussettes, des vieux un peu barjes, des voyageurs gueulards, des illuminés... Des centaines de personnes peuplent cet album composé de près de 200 strips, la plupart publiés dans le cadre d'un strip baptisé "The City". Pendant presque 25 ans, Derf Backderf a sillonné les rues, fréquenté les magasins de sa ville natale, Cleaveland. Et a ainsi pu assister à des situations pour le moins déjantées.

De son oeil avisé, parfois cynique, drôle ou désabusé, l'auteur décortique l'Amérique profonde et un brin foutraque. Et le résultat s'avère... comment dire sans vexer ces Américains... affligeant mais certainement criant de vérité ! À la fois drôle, désespérant, consternant, amer, ce recueil nous plonge dans des situations navrantes ou absurdes. Brut et sans concessions. Une peinture sans fard et finalement peu flatteuse de l'Amérique.
En noir et blanc, rarement en couleurs, le trait s'affine au fil des ans mais reste caricatural.
Étonnant !
Commenter  J’apprécie          560
True Stories, géniale chronique de l'Amérique qui ne s'exporte pas, qui ne fait pas fantasmer, que l'American Dream cache sous le tapis et qui plus généralement donne carrément envie de se tailler les veines avec sa carte verte (vous voyez l'image quoi).

On trouve donc au pays de l'oncle Sam ce qui fait (aussi) la réalité de cette nation. Des doux-dingues, des macdobèses, des filles-mères célibataires et exubérantes option vulgaire transmettant des valeurs qu'on ne peut qu'envier à une progéniture déjà totalement tracassée du civet, des racistes ordinaires, des traîne-savates aux fils qui se touchent et parfois aussi l'éclair de génie du gonze lambda. Bref, Derf Backderf a l'oeil affuté et nous fait profiter du magistral talent d'observateur qu'il pose sur ses semblables à travers une suite de strips parfois effrayants, quelque fois émouvants, de temps en temps mystiques mais toujours hilarants et jamais malveillants.

Tous ces anti-héros qui ondulent de la toiture et dont Backderf croque ici la folie quotidienne, pas besoin d'en avoir lourd dans le chignon pour voir qu'il y a de la tendresse et de la compassion sous cette plume dont le style est reconnaissable au premier coup d'oeil. Rhââââ qu'est-ce que j'avais eu du mal à m'y faire à ces dégaines un brin simiesques surmontées de quadrilatêtes lors de la lecture de Mon Ami Dahmer, mais c'était mon premier Derf Backderf et de l'encre de Chine a coulé sur le Canson depuis.
De là à dire que maintenant son coup de crayon me botte vachement, il n'y a qu'un saut de moucheron nain que je m'empresse de franchir.
Pas compliqué, à chaque fois que j'aperçois ce graphisme si particulier je sais que je vais passer un bon moment, rien à demander de plus.

Combien de temps maintenant avant le prochain album ? Ça va être long, je le sens, ça va être loonnnng.
Commenter  J’apprécie          397
J'ai découvert Derf Backderf il y a quelques années avec son -excellent- roman graphique "Mon ami Dahmer".
"True stories" est une compilation de courts strips (rarement plus d'une page) publiés dans différents journaux durant 25 ans.

Les toutes premières pages (les plus anciennes vraisemblablement) sont à mon avis assez laides...Backderf devait se chercher et son style de l'époque pour être original n'est pas vraiment plaisant…

Heureusement, on retrouve vite le style qui l'a adopté pour ses romans graphiques, un graphisme assez "underground" (comprenez : éloigné des standards des comics des grands éditeurs)

"True stories", se sont donc des histoires vraies, des instantanés, des choses vues par Backderf, qui se met parfois en scène dans ses strips.

On le savait, l'Amérique est la terre de tous les excès, du XXXL, c'est bien ce que nous montre Backderf, et si certains personnages et certaines scènes sont typiques des Etats-Unis, d'autres sont universelles, comme celles qui concernent l'usage du téléphone portable.

J'ai trouvé que les scénettes, parfois cocasses ne sont pas toujours drôles et même parfois presque tragiques quand elles présentent la misère et la folie ordinaires.

Malgré quelques réserves, je pense que ce choix de "True Stories" est un témoignage très intéressant-et fort peu flatteur !- sur la société Nord-américaine.

Commenter  J’apprécie          280
Sous forme de petites rubriques, d'une page de quatre images ou à peine plus, Derf Backderf nous décrit l'Amérique profonde, sordide, l'Amérique qui ne fait pas rêver, avec une série de très courts portraits, de marginaux, de cinglés, de névrosés, de SDF, de bobos, de racistes, d'obèses, de mal-bouffeurs, de vulgaires, la cohérence n'est pas leur fort, en contradictions et en bêtise par contre… Les récits sont comme des prises de notes de petit évènements vus dans la rue, comme des brèves de comptoirs, des remarques entendues dans les galeries marchandes, des gens croisés au hasard. C'est parfois à se tordre de rire, même si ces américains moyens sont totalement affligeants, on se moque, mais cela ne nous donne pas du tout envie de découvrir l'Ohio. le trait de Derf Backderf est sans concessions, montrant la laideur, avec ces silhouettes difformes. Les contrastes forts contribuent à mettre en lumière le sordide et la pauvreté intellectuelle, c'est parfois totalement effrayant, les portraits sont tranchants, c'est peu flatteur pour les Etats Unis.
Derf Backderf est un auteur à découvrir absolument, un chroniqueur de talent, un poète de la laideur ordinaire, un peu désabusé, mais qui fait prendre conscience du monde peu reluisant qui nous entoure, bref… un artiste.
Commenter  J’apprécie          183
Je connais Backderf par deux ouvrages phares : Mon ami Dahmer et Trashed, tous deux très marquants pour des raisons différentes.
Ici, contrairement aux deux tomes ci-dessus, il s'agit qu'un recueil d'histoires d'une planches issues du quotidien de l'auteur, de petites scènes vécues ou issues de réalité de son quotidien.
C'est divertissant mais je n'ai pas trouvé ça drôle, ni édifiant. C'est surtout de la bêtise, de la vulgarité et beaucoup de misère humaine.
Le dessin est assez variable, en fonction de l'évolution picturale de l'auteur, mais ça reste très caractéristique de Backderf.
Commenter  J’apprécie          120
Derf Backderf est un des auteurs actuels de B.D américaine les plus intéressants. Si « True stories » s'avère moins fort que les autres oeuvres de l'auteur cela tient à sa nature même de recueil de strips et dans le genre c'est du très bon niveau. Bien sûr le résultat est inégal, certains strips sont moins bons que d'autres mais à travers ces planches Backderf démontre encore une fois la pertinence de son regard sur la société. Mais cette acuité est toujours assortie d'une grande humanité. On le sent même dans les strips les plus grinçants, Backderf n'est pas un vrai misanthrope, il aime les gens et c'est aussi pour ça qu'il dénonce leurs travers. Il dresse un portrait peu flatteur de l'Amérique, ses personnages sont souvent l'incarnation de la médiocrité et de la vacuité intellectuelle mais j'ai le sentiment que Backderf, tout en pointant du doigt cette médiocrité, a une forme de tendresse pour eux, presque de la compassion.

J'ai préféré ses autres oeuvres mais « True stories » vient confirmer tout le bien que je pense de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Truies Stories.
Sans hargne mais avec l'oeil implacable de l'entomologiste, John « Derf » Backderf capture dans le filet de sa mémoire des tronches de vie qu'il va ensuite croquer en quatre cases par planche. Les Américains du Midwest des Etats-Unis vus par le dessinateur ont souvent le regard fixe. Obèses, édentés, hallucinés, les anonymes traversent leur vie dans une solitude qui mord. Vus et capturés par l'auteur, ils deviennent des personnages qui passent entre quatre planches, momifiés, boudinés mais perdant, l'espace d'un coup d'oeil fraternel, leur éternel statut d'invisible. Ils ne prêtent pas à rire mais ils donnent à voir nos égarements.
La présente anthologie réunit 25 ans de strips hebdomadaires débutés en 1990. le bizarre et le grotesque puisés dans la trivialité du quotidien et des lieux publics, au supermarché, dans la rue s'expriment et s'épanouissent, sans sexe et sans violence, sans début ni fin, dans le flux des vies zombifiées. le beau volume concocté par les éditions Ça et là incite à découvrir la suite de l'oeuvre d'un auteur riche, au regard acéré, notamment « Mon ami Dahmer » (2013).
Commenter  J’apprécie          60
Après "mon ami Dahmler", entre autres, une belle contribution de Backderf au travail de compréhension de la société américaine, dans ce qu'elle a de plus vulgaire, grasse voire même lipidique...
Commenter  J’apprécie          50
Avant d'écrire l'excellent Mon ami Dahmer, Derf Backderf produisait des gags inspirés de ces observations du quotidien. Et il est certain qu'il y a de quoi ressortir de cette lecture en étant chamboulé. Car pendant la lecture, on rit, parfois un peu, souvent beaucoup. Et on est choqués. Intensément. Aucune envie ensuite de laisser une chance aux Américains, les scènes sont trop réalistement terribles. Et vous verrez en lisant qu'il y a bien pire que la couverture où la grosse dame prend sa voiture pour promener son chien. Oh oui, bien pire. Voilà un recueil drôle et fort intéressant. de quoi voir autrement le talent de l'auteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne bd sur de petites histoires de sdf ou de perdus aux Etats-Unis, souvent à Cleveland.
Bel exercice de regard et malgré le côté "perdu" de ses personnages on trouve également une forte humanité et une photographie sociale et psychologique d'une société et de ses laissés pour compte dans les cafés, les centres commerciaux ou autres.

Inoubliable à mon sens et un indispensable.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

#Mens Clinic {+27719946021} *Penis Enlargement Cream* Pills For Sale in Diepsloot

sssss

t
tg
gd
zz

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Derf BackderfCréer un quiz sur ce livre

{* *}