Critique de amaryllis

Après avoir lu Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove, du même auteur, j'avais très envie de découvrir le monde selon Britt-Marie en me disant que je retrouverais la plume drôle de l'auteur.
L'histoire c'est celle de Britt-Marie, un peu psychorigide en apparence et qui de ce fait se retrouve seule car personne ne la comprend vraiment. Quand après avoir harcelé la conseillère de l'agence pour l'emploi, elle arrive à Borg, les choses commencent mal pour elle. La MJC dans laquelle elle travaille est sale, les enfants lui ont jeté un ballon, il y a un rat, sa voiture a un problème... Mais c'est sans compter sur les enfants de la ville, pleins de vie qui vont faire sortir Britt-Marie de sa coquille. Une galerie de personnages tous très différents, abîmés par la vie, qui ton besoin d'être aimés.
Cette héroïne est assez hors norme, un peu pincée, mais à part la saleté, elle ne semble avoir peur de rien, et petit à petit elle reprend confiance en elle, et malgré elle, elle fait des miracles, elle est touchante. C'est une jolie histoire pleine d'espoir qui redonne le sourire.
La seule chose que j'ai moins appréciée, c'est l'humour du roman, j'ai trouvé que le roman n'allait pas assez loin, c'est assez différent que l'impression que j'ai eu du premier roman. le roman est un peu plus lisse, et de ce fait parfois, je me suis un peu ennuyée. le roman se lit facilement avec plaisir, mais les gags sont un peu convenus. Mais on trouve de tout dans ce roman, de la tendresse, beaucoup, du drame aussi et de l'amour, l'histoire d'une ville qui renaît grâce à Britt-Marie et au football.