Citations sur Le monde selon Britt-Marie (72)

Elle sent qu'il la suit des yeux . Elle avance d'un pas maladroit. Comme si elle ne savait plus marcher sans s'emmêler les pieds. Tous les mots qu'elle a pour lui sont un peu comme une chambre d'hôtel : nouveaux et étranges, des tâtonnements prudents sur les murs pour trouver un interrupteur qui allume systématiquement la mauvaise lampe.
Le football oblige la vie à reprendre son cours. Il y a toujours un nouveau match. Une prochaine saison. Le rêve que tout aille mieux. C'est un jeu fabuleux.
Les gens ont besoin qu'on ait besoin d'eux.
Les gens de la ville décrivent toujours le crépuscule comme la " tombée de la nuit", mais dans les villages comme Borg, c'est une avalanche. Elle déferle dans les rues comme une épidémie.
"Parce que la vie est plus que les chaussures dans lesquelles on marche, plus que la personne qu'on est .
Ce sont les liens .
Les fragments de soi dans le coeur d'une autre personne ...".
On aime le football parce que c'est instinctif. Quand un ballon roule vers nous dans la rue, on tape dedans. On l'aime pour la même raison qu'on tombe amoureux. Parce qu'on ne peut pas s'en empêcher.
- Sais-tu pourquoi j'ai choisi ce travail, Britt-Marie ? demanda de nouveau la fille.
- Non.
- Ma mère a été toute sa vie assistante sociale. Elle disait toujours qu'au milieu de toute la merde, de toutes les horreurs, il y a une histoire comme un rayon de soleil. Et que ça donne du sens à tout le reste.
La fille se tait très, très longtemps. Puis son sourire s'entend à l'autre bout du fil.
- Ton histoire est mon rayon de soleil, Britt-Marie.
Les deux dernières choses qui semblent subsister à Borg sont le football et une pizzeria: ce à quol les hommes renoncent en dernier.
Le premier contact de Britt-Marie avec la pizzeria et la MJC a lieu un jour de janvier, lorsqu’elle gare sa voiture blanche sur le parking en gravier qui les sépare. Son premier contact avec le foot a lieu lorsqu’elle reçoit brutalement un ballon sur la tête, juste après que sa voiture a explosé. En bref, on peut sans doute dire que Borg et Britt-Marie n'ont pas éveillé l‘une chez l’autre une première impression très flatteuse.
Si vous voulez tout savoir, l’explosion se produit alors que Britt-Marie vient de tourner sur le parking. Britt-Marie l’entend nettement du côté passager de la voiture. Ça a fait "BOUM", si elle avait dû décrire le bruit. Saisie d‘une sainte panique, elle relâche embrayage et frein. La voiture se met à tousser comme si on lui avait fait peur pendant qu’elle mangeait du pop-corn. Après quelques zigzags bien plus ostensibles que nécessaires sur les plaques gelées de janvier, la voiture s’immobilise devant le bâtiment…
Normalement, c'est toujours Kent qui pousse le caddie et Britt-Marie avance à son côté en posant la main dessus. Pas pour le diriger, mais parce qu'elle aime toucher ce que Kent tient aussi. Pour avoir le sentiment qu'ils avancent dans la même direction.
Britt- Marie a compris qu'autrefois Borg était un village où les camions revenaient. A présent, ils ne font que passer. Rien ne vient ici. Rien ne part d'ici.