Critique de yann-frat

Enfin un biographe qui a un peu travaillé avant d'écrire un livre sur Lagerfeld. On s'éloigne donc pour la première fois de tous les clichés que Lagerfeld lui-même a inventé et dispersé aux quatre coins du vent pour découvrir (enfin (!) pourrait-on dire même si tout ceux qui ont trois neurones l'avaient déjà pressenti) un homme profondément seul, isolé et seul de son genre par le génie et l'argent qui coulent à flot, qui éloignent et qui pourrissent les autres. On peut rapidement expliquer le parcours par l'enfance et par la névrose, par du Freud de bazar et c'est au fond ce que fait l'auteur. Personnellement cette psychologie de femme actuelle ne me chaut guerre et je préfère laisser au sujet son mystère et son autonomie. Un mystère non élucidé c'est comme un fantasme violent… il vaut mieux y rester à distance pour ne pas le tuer sous peine se retrouver avec du vide et un gout de banalité dans la bouche.
Reste par contre le livre bio de référence qu'on attendait sur ce personnage.